ilboursa.com

La Mauritanie s’associe au Maroc pour lancer sa Bourse nationale

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Afin de moderniser son marché financier, la Mauritanie a choisi de s'appuyer sur l'expérience du Maroc en signant un accord pour la création d'une bourse nationale.

 

 

Dans le cadre d'un partenariat Sud-Sud, le Maroc et la Mauritanie ont signé à Nouakchott un protocole d'accord pour accompagner la création d'une Bourse mauritanienne.

Ce projet s'inscrit dans la volonté des autorités mauritaniennes de mettre en place un marché financier moderne, conforme aux standards internationaux. Et c'est vers le Maroc, déjà bien avancé sur ce terrain, que Nouakchott s'est tourné pour bénéficier de son expérience.

L'accord a été conclu entre la Banque centrale de Mauritanie (BCM) et la Bourse de Casablanca. La cérémonie de signature s'est tenue en présence de Mohamed-Lemine Dhehby, gouverneur de la

BCM, et de Tarik Senhaji, directeur général de la Bourse de Casablanca, ainsi que de l'ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar.

" Cette signature marque une étape décisive pour bâtir un écosystème financier solide et transparent ", a déclaré Mohamed-Lemine Dhehby, gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie. Son homologue marocain, Tarik Senhaji, a parlé, lui, d'un moment " historique ". Et d'ajouter : " Une bourse, c'est plus qu'un outil financier. C'est un levier de confiance et de développement. "

Le Maroc, investisseur stratégique en Mauritanie

A travers ce partenariat, la Mauritanie ambitionne de dynamiser le marché des capitaux en Mauritanie, mobiliser l'épargne nationale, faciliter l'accès au financement pour les entreprises locales et attirer les investissements étrangers.

L'ambition est aussi, à moyen terme, d'intégrer ce futur marché boursier aux standards financiers régionaux et internationaux.

Il est à noter que cet accord s'inscrit dans une stratégie de rapprochement économique entre Rabat et Nouakchott, portée par la vision commune du roi Mohammed VI et du président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Ces dernières années, les deux pays ont multiplié les initiatives pour renforcer leur coopération, notamment à travers la signature de 13 accords bilatéraux couvrant divers domaines tels que le commerce, l'investissement, l'industrie, le tourisme, le logement, l'environnement, la sécurité, la santé, la culture, l'agriculture et la pêche.

Cette collaboration s'est traduite par une augmentation significative des échanges commerciaux, atteignant un record de 300 millions de dollars en 2022, soit une croissance de 58% par rapport à 2020.

Le Maroc est ainsi devenu le principal investisseur africain en Mauritanie, présent dans des secteurs clés tels que les télécommunications, les institutions bancaires, la transformation des produits de la pêche, l'agriculture, la production de ciment et de matériaux de construction…

Jihen Mkehli

 

Publié le 21/04/25 10:17

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/08/2025 Visa Schengen : Les Tunisiens ont dépensé plus de 16 millions d’euros en 2024
25/08/2025 L'endettement bancaire des Tunisiens frôle les 30 milliards de dinars à fin 2024
25/08/2025 Tout savoir sur le financement de l'économie tunisienne en 2024
25/08/2025 Agriculture en force, finance et énergie en panne : Le visage contrasté de l’économie tunisienne
25/08/2025 Trump s’attaque au secteur du meuble avec de nouveaux droits de douane
22/08/2025 Audit des intermédiaires en bourse : Le CMF et l’OECT lancent un plan d’action commun
22/08/2025 Ouafa Kourdaa, première Tunisienne à la tête de TotalEnergies Marketing Tunisie
22/08/2025 Le Qatar déploie un méga-plan d’investissement en Afrique et en Asie