COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La livre libanaise a chuté à un nouveau creux aujourd'hui en s'échangeant à plus de 50 mille contre le dollar sur le marché parallèle. La crise économique et financière qui paralyse encore l'ancienne Suisse de l'Orient se poursuit avec une dépréciation de 96% de sa monnaie en seulement trois ans.
Selon la plateforme Lirarate.org, le dollar valait 50,300 livres libanaises à l'achat et 50,100 livres à la vente. Cela représente un écart de 12 mille livres par rapport au taux officiel de la Banque du Liban (BDL) qui est de 38 mille livres.
La dévaluation de la monnaie nationale a fait plonger plus des trois quarts des Libanais sous le seuil de la pauvreté. Malgré un accord préliminaire conclu entre Beyrouth et le Fonds monétaire international (FMI) qui préconisait l'introduction d'un taux de change flottant et des réformes supplémentaires, le gouvernement libanais n'a pas réussi à adopter les mesures nécessaires pour freiner l'effondrement économique et financier.
En l'absence de réformes efficaces, la situation économique et sociale au Liban continue de se détériorer, mettant en danger la population et la stabilité du pays. Les autorités libanaises n'ont toujours pas adopté des mesures concrètes pour rétablir la confiance des investisseurs et stabiliser la situation économique.
Mariem Ben Yahia
Publié le 19/01/23 14:19
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :