COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Monsieur Mohamed ALHOUIJ, ministre libyen de l'Economie et du Commerce, a pris le 17 septembre 2023, un décret ayant pour objet " la lutte contre les crimes économiques et la manipulation ".
Visant visiblement à prévenir ou, à défaut, à faire face à de telles pratiques dans le contexte des inondations catastrophiques provoquées par la tempête Daniel dans l'Est de la Libye, ce texte punit de fermeture temporaire ou définitive les sociétés de vente au gros et au détail et de saisie de leurs marchandises s'ils sont convaincus de stockage ou de refus de vendre à des fins de spéculation, en plus de possibles poursuites au pénal.
Rappelons que les autorités de l'Est de la Libye ont annoncé la création d'un fonds pour la reconstruction de Derna, ville dévastée par des inondations meurtrières où une conférence internationale doit avoir lieu le 10 octobre pour préparer les premiers " projets ".
L'exécutif de Benghazi n'a pas précisé comment le nouveau fonds serait financé mais le Parlement, basé également dans l'Est, a déjà alloué 10 milliards de dinars libyens (2 milliard de dollars) aux projets de reconstruction.
M.M
Publié le 28/09/23 09:21
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :