COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Selon un document de la Commission européenne cité par le Figaro, le produit intérieur brut (PIB) de la France, évalué à 2.134 milliards d'euros, est désomais dépassé par celui du Royaume-Uni avec 2.232 milliards d'euros. En fait, la France est reléguée à la sixième place. Les Etats-Unis, la Chine et le Japon restent sur le podium.
Toujours selon le Figaro, l'économie britannique a connu une croissance en volume de 3% alors que la croissance française devrait péniblement atteindre 0,4 ou 0,5% en 2014. Autre pilier qui permet au Royaume-Uni de prendre une longueur d'avance : sa monnaie. Même si elle a perdu un peu de son éclat en 2014, la livre sterling vaut 1,27 euros. Sur un an, sa hausse a été de 5,4% par rapport à l'euro. Conséquence, cette revalorisation a permis de gonfler le PIB britannique de près de 126 milliards d'euros.
De plus, le Royaume-Uni prend en compte les revenus de la drogue et la prostitution dans son PIB, contrairement à la France. Or, ces deux activités avaient généré en 2013 près de 10 milliards d'euros.
Publié le 07/01/15 11:13
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :