ilboursa.com

La Fed envisage de maintenir les taux avant une potentielle hausse cet été

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed), envisage de maintenir les taux d'intérêt inchangés lors de sa prochaine réunion, prévue les 13 et 14 juin, avant de procéder à une hausse estivale.

La perspective a été évoquée par Philip Jefferson, récemment nommé sous-gouverneur de la Fed par le président américain Joe Biden.

Lors d'un discours à Washington, Jefferson a déclaré qu'il préconiserait de maintenir les taux inchangés lors de la prochaine réunion afin de mieux évaluer les répercussions des augmentations déjà approuvées.

Toutefois, il a tenu à préciser que cela ne signifie pas que de nouvelles hausses ne seront pas envisagées pendant le cycle en cours. De même, Patrick Harker, président de la Fed de Philadelphie, s'est exprimé en faveur d'une absence de hausse des taux lors de la réunion de juin, expliquant qu'il serait préférable de prendre une pause et que d'éventuelles hausses pourraient être envisagées ultérieurement.

Des facteurs économiques qui incitent à une réévaluation

Depuis un certain temps, le marché prend en compte les baisses de taux d'intérêt des principales banques centrales à partir de la fin de 2023. Cependant, une inflation sous-jacente persistante, des tensions sur les marchés du travail et une économie mondiale étonnamment résiliente amènent certains économistes à réévaluer la situation.

Les chiffres de l'emploi aux États-Unis ainsi que les données sur le produit intérieur brut, qui se sont révélées plus solides que prévu, mettent en évidence un risque clé pour la Réserve fédérale qui pourrait revoir sa politique monétaire restrictive.

En effet, la résilience de l'économie et les tensions persistantes sur le marché du travail pourraient exercer une pression à la hausse sur les salaires et l'inflation, créant un risque d'ancrage.

L'indice des prix à la consommation aux États-Unis a considérablement ralenti depuis son pic supérieur à 9 % en juin 2022, atteignant seulement 4,9 % en avril, mais il reste nettement au-dessus de l'objectif de 2 % de la Fed. En particulier, l'IPC de base, qui exclut les prix volatils des aliments et de l'énergie, a augmenté de 5,5 % par an en avril.

La Fed évalue toujours la nécessité de hausses supplémentaires

Bien que la Fed ait récemment procédé à sa dixième augmentation des taux d'intérêt depuis mars 2022, portant le taux des fonds fédéraux à une fourchette de 5 % à 5,25 %, le président Jerome Powell a laissé entendre qu'une pause dans le cycle de hausse est probable lors de la réunion de juin du Comité de politique monétaire.

Cependant, les minutes de la dernière réunion révèlent que certains membres considèrent toujours la nécessité de nouvelles hausses, tandis que d'autres prévoient qu'un ralentissement de la croissance éliminera la nécessité d'un resserrement supplémentaire.

Mariem Ben Yahia

Publié le 01/06/23 13:01

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/09/2025 Qu'attendons-nous vraiment des banques tunisiennes ?
18/09/2025 La Tunisie, 5ème économie africaine la plus innovante en 2025
18/09/2025 La Fed réduit ses taux et prévoit deux nouvelles baisses d’ici fin 2025
17/09/2025 La Tunisie accueille la 49ᵉ réunion annuelle des gouverneurs des banques centrales arabes
17/09/2025 Principales nouveautés de l'extrait du Registre National des Entreprises
17/09/2025 Consensus du marché des titres cotés à la Bourse de Tunis
17/09/2025 L'intermédiaire en Bourse Amen Invest dévoile sa nouvelle identité
17/09/2025 Les startups africaines lèvent 93 millions de dollars en août