COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Même si la Chine fait face à plusieurs vents contraires, elle affiche un deuxième trimestre solide, soutenue notamment par la production industrielle et les exportations.
Malgré la guerre commerciale menée par les États-Unis, la Chine affiche une croissance économique plus solide que prévu.
Au deuxième trimestre 2025, son produit intérieur brut (PIB) a progressé de 5,2 % en glissement annuel, dépassant à la fois les prévisions des analystes, qui tablaient sur 5,1 %, et l'objectif annuel fixé par Pékin.
Ce rebond est notamment porté par une accélération de la production industrielle, qui a enregistré en juin une hausse de 6,8 %, bien au-dessus des attentes (5,6 %). Ce résultat est dopé par les exportations vers des marchés tiers hors des États-Unis, qui ont permis de compenser en partie l'impact des droits de douane imposés par l'administration Trump.
En ce qui concerne la consommation intérieure, les ventes au détail ont progressé de seulement 4,8 %, un chiffre en deçà des attentes (5,3 %), freiné notamment par des achats anticipés lors des campagnes promotionnelles, et par le ralentissement de certains programmes régionaux de soutien à la consommation.
Même si la Chine est parvenue à dépasser les attentes en matière de croissance, les investissements n'ont pas suivi le même rythme. Les dépenses en immobilisations, un indicateur essentiel de la confiance des entreprises et des collectivités locales, n'ont progressé que de 2,8 % au premier semestre, bien en deçà des 3,6 % anticipés par les économistes.
La principale raison de cette prudence des investisseurs est les difficultés structurelles, à commencer par la crise prolongée du secteur immobilier. Pilier de l'économie chinoise, l'immobilier traverse toujours une période difficile, entre surendettement des promoteurs, chute des ventes et défiance des ménages. Malgré plusieurs plans de relance ciblés, la reprise du secteur reste poussive, pesant sur l'ensemble de l'activité.
Même si l'objectif officiel de croissance annuelle, fixé à 5 %, a été jugé atteignable par les économistes, sa réalisation a été conditionnée à un large soutien économique. Ces derniers mois, Pékin a d'ailleurs multiplié les signaux d'assouplissement : baisses ciblées des taux d'intérêt, relance des investissements publics dans les infrastructures, mesures de soutien à la consommation…
Des efforts qui semblent commencer à porter leurs fruits. Et la Chine a non seulement atteint, mais dépassé cet objectif. Une performance rendue possible notamment grâce à la vigueur des exportations hors zone américaine, à la reprise de l'activité industrielle, et à une politique économique volontariste malgré les vents contraires.
Jihen Mkehli
Publié le 21/07/25 08:18
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :