ilboursa.com

La Commission européenne approuve la recapitalisation de la compagnie Air France

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le groupe Air France-KLM a reçu le feu vert pour bénéficier d'une aide d'État de 4 milliards d'euros afin d'éviter un effondrement induit par la crise sanitaire actuelle. L'accord fait suite à des semaines de négociations avec le régulateur antitrust de l'Union Européenne (UE), la Commission européenne. En contrepartie, le transporteur français devra libérer certains créneaux horaires à l'aéroport, très fréquenté, de Paris Orly.

Invité sur les ondes de France Inter, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré que l'UE avait également permis à l'État français d'accroître sa participation dans le capital du groupe Air-France-KLM à près de 30%, contre 14,3% actuellement. L'État français convertira un prêt de 3 milliards d'euros en fonds propres et injectera jusqu'à un milliard d'euros pour mener à bien l'augmentation de capital.

L'accord de la Commission européenne impose la libération de certains créneaux à l'aéroport de Paris Orly, où la compagnie détient environ la moitié des droits horaires de décollage et d'atterrissage. Air France renonce, ainsi, à environ 18 créneaux horaires par jour à Orly, deuxième aéroport de France après Charles de Gaulle en termes de nombre de passagers. " Cela donne aux transporteurs concurrents la possibilité d'étendre leurs activités dans cet aéroport, garantissant des prix équitables et un choix accru pour les consommateurs européens ", selon la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager .

Il est important de noter que la compagnie aérienne néerlandaise, KLM, tandem du groupe européen, ne bénéficiera pas de l'aide entérinée. Toujours est-il que Bruno Le Maire et son homologue néerlandais Wopke Hoekstra, ont déclaré qu'une recapitalisation de KLM par le gouvernement néerlandais était à l'étude.

Il sied de rappeler que le groupe Air France-KLM a reçu une aide de 7 milliards d'euros de l'État français et un soutien de 3,4 milliards d'euros des Pays-Bas. En 2020, le groupe a perdu 7,1 milliards d'euros des suites du choc de la crise sanitaire.

Myriam Ben Yahia

Publié le 06/04/21 12:53

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/05/2024 Enda Tamweel dégage un bénéfice net de 58 millions de dinars en 2023
08/05/2024 La Bourse de Tunis, première entreprise tunisienne certifiée ISO 22301
08/05/2024 L'OCDE révise à la hausse ses prévisions de croissance mondiale pour 2024
08/05/2024 Euresa : MAE Assurances se mobilise aux côtés d’assureurs mutualistes face aux défis climatiques
08/05/2024 "Le Point Immo By Mubawab" sur Mosaïque Fm : Une rubrique hebdomadaire dédiée à l'immobilier en Tunisie
07/05/2024 Plus de 700 millions d'euros transférés par les Tunisiens Résidant à l'Etranger à fin avril
07/05/2024 La MAE Assurances s’engage pour l’entrepreneuriat social et lance son Mutualhack
07/05/2024 Top 10 des pays africains avec le plus grand nombre de millionnaires