COURS | GRAPHIQUES | ACTUS |
Les économistes le prédisaient depuis des années, l'évènement va finalement se produire en 2014: la Chine prend la place des Etats-Unis en tant que première puissance économique du monde, en termes de PIB exprimé en parité de pouvoir d'achat.
À l'occasion de la publication de son dernier rapport sur l'économie mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), a annoncé la nouvelle ou du moins le "tremblement de terre économique" : La Chine sera bientôt la première puissance économique mondiale.
Selon le FMI, en 2014, le produit intérieur brut (PIB) chinois va atteindre 17.632 milliards de dollars, contre "seulement" 17.416 milliards de dollars pour le PIB américain.
En d'autres termes, le géant asiatique représente désormais 16,5% de l'économie, contre 16,3% pour les Etats-Unis. Une ascension incroyable puisqu'on en 2000, le PIB américain représentait trois fois celui de la Chine.
Cette situation va se pérenniser, et l'ex-puissance communiste va prendre de plus en plus d'avance sur son ex-rivale capitaliste dans les cinq années à venir. L'institution prévoit ainsi qu'en 2019, la Chine atteigne 27.000 milliards de dollars de PIB, quand les Etats-Unis ne seront qu'à 22.000 milliards.
Publié le 08/12/14 19:10
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :