ilboursa.com

La BCT met en garde contre les risques haussiers entourant la trajectoire de l’inflation

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le Conseil d'Administration de la Banque Centrale de Tunisie a tenu sa réunion périodique le 30 mars 2022 et a passé en revue les développements économiques et financiers récents.

Dans son communiqué, le Conseil constate un redressement de l'activité économique légèrement supérieur aux projections initiales, soit 3,1% (contre 2,9% attendu) pour toute l'année 2021 contre -8,7% une année auparavant. Cette évolution porte la marque de la reprise de l'activité des services marchands et de la bonne performance des secteurs manufacturier et non manufacturier.

Selon les derniers chiffres publiés par l'INS, l'inflation a poursuivi son ascension pour le quatrième mois consécutif pour atteindre 6,7% en janvier 2022 contre 6,6% en décembre 2021 et 4,9% une année auparavant, portant la marque de la légère accélération du rythme de progression de la composante sous-jacente " Inflation hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés ". Cette dernière s'est établie à 6,2% contre 5% en janvier 2021.

Le Conseil exprime sa préoccupation quant aux risques haussiers entourant la trajectoire de l'inflation en perspective et souligne la nécessité d'entreprendre, dans les plus brefs délais, les réformes structurelles nécessaires permettant d'assainir les finances publiques et de renouer avec une croissance saine, durable et inclusive.

Le Conseil réitère son appel à l'extrême vigilance vis-à-vis de l'incidence de la crise russo-ukrainienne sur les équilibres macroéconomiques globaux. Il décide de maintenir inchangé le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie à 6,25%.

 

O.E.O

Publié le 30/03/22 17:05

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2025 MAC SA renforce sa présence panafricaine avec une nouvelle société de bourse en Algérie
02/05/2025 Les prix mondiaux des denrées alimentaires atteignent leur plus haut niveau depuis 2023
02/05/2025 Moez Hadidane : Comment relancer l’investissement et la croissance en Tunisie ?
02/05/2025 Chine - Pays arabes : Plus de 400 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 2024
02/05/2025 Dopées par l'espoir de discussions sino-américaines, les Bourses mondiales rebondissent
02/05/2025 Affaire TSI : Le CMF alerte la justice et lance des sanctions disciplinaires
02/05/2025 La Banque mondiale s'attend à une chute des prix des matières premières en 2025 et 2026
02/05/2025 La croissance française reste atone au premier trimestre de 2025