ilboursa.com

La BCT lance Paysmart.tn, une plateforme de paiement numérique des factures des services publics

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Lors du forum " Innovation et Paiements Digitaux : Véritables leviers pour une croissance inclusive en Tunisie ", organisé jeudi 17 novembre 2022 à Tunis, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et IFC ont annoncé le lancement d'une plateforme d'agrégation de paiement numérique de factures.

Ce projet conduit en partenariat avec IFC permettra aux Tunisiennes et aux Tunisiens de régler en ligne et via des applications mobiles les factures de plusieurs services publics tels que l'eau et l'électricité et ce, sans charges supplémentaires pour l'usager.

La plateforme Paysmart.tn a été conçue par la Société Monétique Tunisie (SMT), le switch monétique national tunisien, et a été développé par une Fintech tunisienne, WeSettle. Elle a été testée au cours des six derniers mois avec la collaboration de la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz (STEG), de la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) et de sept institutions financières.

" L'importance de la digitalisation des paiements gouvernementaux reflète la consécration de la transparence des échanges, de l'inclusion financière et du decashing. La Banque Centrale de Tunisie avec ses partenaires nationaux et internationaux et IFC ont travaillé à consolider les bases du paiement numérique, dont celui des factures en Tunisie. Les enseignements tirés de la phase pilote qui a été conduite au cours des six derniers mois seront mis à profit pour élargir, progressivement, cette solution à d'autres services publics ", a déclaré M. Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale.

La Banque Centrale de Tunisie et IFC sont partenaires sur plusieurs projets visant à promouvoir l'inclusion financière innovante en Tunisie, dont le potentiel a été mis en lumière lors d'un événement organisé aujourd'hui à Tunis.

" Les nouvelles technologies ont considérablement modifié le paysage financier à travers le monde. Des particuliers et des entreprises que les institutions financières jugeaient autrefois trop risquées constituent désormais de nouveaux segments de marché à fort potentiel, souligne Xavier Reille, directeur d'IFC pour le Maghreb et Djibouti. Soutenir le développement d'un secteur financier solide et innovant est une priorité pour IFC en Tunisie, et nous sommes fiers de travailler avec la Banque centrale tunisienne pour promouvoir l'inclusion financière. "

Deux nouvelles études d'IFC, présentées lors de cet évènement, révèlent qu'il existe une forte demande de services financiers numériques en Tunisie. Les nouvelles technologies constituent une opportunité pour les fournisseurs de services financiers de développer leurs marchés.

Selon une des études, les agriculteurs ont principalement recours aux transactions en espèces et aux services financiers informels et l'opportunité de numérisation des paiements dans les filières de l'huile d'olive, de la datte et de la tomate est estimée à plus d'un milliard de dollars.

Le projet de plateforme de paiement numérique est mis en œuvre par la Banque Centrale de Tunisie, en partenariat avec IFC et en collaboration avec l'agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida) et le Secrétariat d'État suisse à l'économie (SECO) dans le cadre du programme MSME 2.0 du Groupe de la Banque mondiale. L'étude sur la numérisation des chaînes de valeur agricoles a bénéficié de l'appui du programme TRACE (Tunisian Rural and Agricultural Chains of Employment), soutenu par le Gouvernement des Pays-Bas.

Publié le 18/11/22 08:44

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/09/2025 Le CMF et l’Autorité de Contrôle de la Microfinance scellent un accord de coopération
15/09/2025 CRIT poursuit son engagement et ses services en Tunisie
15/09/2025 Enda poursuit l’expansion de son réseau et ouvre à Skhira (Sfax) sa 110ème agence
15/09/2025 Hyacinth Automotive, premier concessionnaire dédié aux véhicules 100 % électriques en Tunisie
15/09/2025 L’encours des Bons du Trésor Assimilables s'envole de 70% à 28 milliards de dinars
15/09/2025 Top 10 des meilleurs pays où s'expatrier en 2025
15/09/2025 Fitch abaisse la note de la dette française à A+ sur fond de crise politique et budgétaire
15/09/2025 États-Unis : L'inflation atteint son niveau le plus élevé de l'année en août