ilboursa.com

La BCT alerte sur les retombées de la crise au niveau des équilibres économiques globaux

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Au-delà des considérations sanitaires, l'économie tunisienne, dont le cycle économique est fondamentalement synchronisé avec celui de la Zone euro, devrait fortement se ressentir de la baisse de l'activité au niveau des principaux partenaires commerciaux. Ainsi, les retombées de la crise seraient perceptibles au niveau des indicateurs économiques, monétaires et financiers.

C'est ce qu'a fait savoir la Banque Centrale de Tunisie (BCT) dans la Note sur les évolutions économique et monétaires publiée ce lundi 30 mars 2020 et élaborée par la Direction Générale de la Politique Monétaire.

Ce nouveau contexte, précise la Note, amène à une révision significative du scénario initial de croissance économique ainsi que celui des équilibres économiques globaux à la lumière de l'ampleur de la crise qui laisse entrevoir en perspective une inflexion négative des indicateurs conjoncturels à partir du mois de mars 2020.

" Dans ce contexte turbulent et de fortes incertitudes, et considérant les enjeux qu'implique cette situation et ses retombées immédiates et futures, et dans l'objectif de contribuer à atténuer ces effets négatifs, la Banque centrale a décidé d'agir de manière proactive ", explique la Note.

Et d'ajouter que cette orientation a été favorisée par la détente de l'inflation qui est revenue d'un maximum de 7,7% en juin 2018 à 5,8% en février 2020, et par ses perspectives d'évolution au vu de l'ampleur de l'impact négatif de ce choc sur la demande globale. Conscient de l'acuité de la crise, notamment, sur le secteur productif, le Conseil d'Administration de la BCT a décidé, le 17 mars 2020, de baisser de 100 points de base le taux directeur, le ramenant à 6,75%.

Comme conséquence, souligne la BCT, le taux de la facilité de dépôts à 24 heures et le taux de la facilité de prêt marginal ont été révisés à la baisse, pour s'établir à 5,75% et 7,75% respectivement. En outre, la Banque centrale a fait savoir qu'elle a pris une série de mesures exceptionnelles de nature à appuyer l'action du Gouvernement dans la lutte contre les répercussions du CODIV-19. Parmi ces mesures, elle cite l'assouplissement des conditions de fourniture de liquidité aux banques, dans le cadre de l'opération principale de refinancement et le moratoire d'échéances en faveur des entreprises.

Au final, la Banque centrale réitère qu'elle " demeurerait vigilante et assurerait un suivi rapproché de l'évolution de la conjoncture économique ainsi que de la situation du secteur bancaire dans les prochains jours, et n'hésiterait pas à prendre des mesures additionnelles si elle le juge nécessaire ".

Omar El Oudi

Publié le 30/03/20 20:13

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
01/05/2024 Le TMM s'élève en avril à 7,97 %
30/04/2024 Sonia SAHLI nommée Déléguée Générale du Conseil Bancaire et Financier
30/04/2024 Les investissements déclarés dépassent les 1,8 milliard de dinars au premier trimestre
30/04/2024 23ème anniversaire des hypermarchés Carrefour en Tunisie : 3 voitures et 3 grands packs d’électroménagers sont à gagner
30/04/2024 Tunisie Telecom remporte le prix Brands pour la publicité ramadanesque la plus engagée
30/04/2024 Lancement de Mubawab Academy, première Formation dédiée aux agences immobilières
29/04/2024 QNB sponsor GOLD du 25ème Forum international du magazine L'Economiste Maghrebin
29/04/2024 Anouar BEN EL HADJ ABDELLATIF nommé nouveau Directeur Général de CARTE VIE