ilboursa.com

La Banque du Japon maintient ses taux d'intérêt inchangés

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le Japon poursuit la normalisation de sa politique monétaire, l'inflation restant proche de l'objectif de 2 %, malgré un contexte économique mondial incertain.

 

 

Comme prévu, la Banque du Japon (BoJ) a décidé de maintenir son taux d'intérêt à court terme inchangé à 0,5 %.

Cette décision découle de la volonté des décideurs politiques de prendre le temps d'évaluer l'impact potentiel des taxes douaniers américaines plus élevées sur la reprise économique fragile du Japon.

Pour rappel, la BoJ a entamé en 2024 une normalisation de sa politique monétaire, relevant son taux directeur pour les prêts interbancaires au jour le jour à 0,5 %, le plus haut niveau depuis 17 ans.

Suite à une augmentation de 0,25 point de pourcentage en janvier, la BoJ prévoit d'analyser l'impact des récentes modifications de sa politique monétaire sur l'économie avant de prendre une nouvelle décision.

Une inflation proche de l'objectif

Cette décision intervient dans un contexte de ralentissement économique mondial, principalement dû à la politique commerciale de Donald Trump, qui a principalement ciblé les exportations.

Pour rappel, la croissance économique du Japon a été de 1,2 % en 2024, bien qu'elle ait montré des signes de ralentissement par rapport aux prévisions initiales de 1,5 %. En effet, les tensions commerciales mondiales, notamment les tarifs imposés par les États-Unis, ont freiné l'expansion, en particulier dans les secteurs exportateurs.

Par ailleurs, bien que l'inflation atteigne presque l'objectif de 2 %, elle a atteint  1,8% en janvier 2025, ce qui témoigne d'une reprise progressive, mais encore insuffisante pour garantir une stabilité des prix à long terme.

Les économistes estiment que ce léger écart montre que la Banque du Japon devra encore ajuster ses politiques pour maintenir l'inflation sur une trajectoire stable et atteindre son objectif à moyen terme.

Jihen Mkehli

 

Publié le 19/03/25 10:08

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 L'hôtel JAZ TOUR KHALEF dégage un bénéfice de 12 millions de dinars en 2024
16/09/2025 Fitch Ratings : Perspectives budgétaires et financières de la Tunisie d’ici 2027
16/09/2025 Le fonds de fonds ANAVA investit 4 millions de dollars dans Rasmal Innovation Fund
16/09/2025 Cyberattaques : La Tunisie, 8ème pays africain le plus touché en 2025
16/09/2025 L'or atteint un niveau record avant la réunion de la Fed
16/09/2025 L'Afrique, nouveau moteur du tourisme international au premier semestre 2025
16/09/2025 L’Égypte signe trois nouveaux accords d’exploration pétrolière et gazière
15/09/2025 Recul historique du chèque, percée fulgurante des lettres de change