ilboursa.com

La BAD approuve une facilité de 1,5 milliard de dollars pour éviter une crise alimentaire

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé vendredi une facilité de 1,5 milliard de dollars pour aider les pays africains à éviter une crise alimentaire imminente.
 
Avec la perturbation des approvisionnements alimentaires résultant de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, l'Afrique est désormais confrontée à une pénurie d'au moins 30 millions de tonnes de denrées alimentaires, notamment de blé, de maïs et de soja importés des deux pays.
 
Les agriculteurs africains ont un besoin urgent de semences et d'intrants de haute qualité avant le début de la saison des plantations en mai, afin d'augmenter immédiatement les réserves alimentaires. La Facilité africaine de production alimentaire d'urgence de la Banque africaine de développement, dotée de 1,5 milliard de dollars, est une initiative globale sans précédent visant à aider les petits exploitants agricoles à combler le déficit alimentaire.
 
La Facilité africaine de production alimentaire d'urgence fournira des semences certifiées à 20 millions de petits exploitants africains. Elle augmentera l'accès aux engrais agricoles et leur permettra de produire rapidement 38 millions de tonnes de nourriture. Cela représenterait une augmentation de 12 milliards de dollars de la production alimentaire en seulement deux ans.
 
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi Adesina, a déclaré : "L'aide alimentaire ne peut pas nourrir l'Afrique. L'Afrique n'a pas besoin de bols à la main. L'Afrique a besoin de semences dans le sol et de moissonneuses mécaniques pour récolter des aliments abondants produits localement. L'Afrique se nourrira avec fierté car il n'y a aucune dignité à mendier de la nourriture..."
 
La Facilité africaine de production alimentaire d'urgence a bénéficié de consultations avec les parties prenantes, notamment avec les producteurs d'engrais et, séparément, avec les ministres de l'agriculture et des finances de l'Union africaine au début du mois. Les ministres ont convenu de mettre en œuvre des réformes pour s'attaquer aux obstacles systémiques qui empêchent les marchés d'intrants modernes de fonctionner efficacement.
 
Le prix du blé a grimpé de plus de 45 % en Afrique depuis le début de la guerre en Ukraine. Les prix des engrais ont augmenté de 300 %, et le continent est confronté à une pénurie d'engrais de 2 millions de tonnes métriques. De nombreux pays africains ont déjà constaté une hausse des prix du pain et d'autres produits alimentaires. Si ce déficit n'est pas comblé, la production alimentaire en Afrique diminuera d'au moins 20 % et le continent pourrait perdre plus de 11 milliards de dollars en valeur de production alimentaire.
 
La stratégie de 1,5 milliard de dollars de la BAD permettra de produire 11 millions de tonnes de blé, 18 millions de tonnes de maïs, 6 millions de tonnes de riz et 2,5 millions de tonnes de soja.
 
La Facilité africaine de production alimentaire d'urgence fournira à 20 millions d'agriculteurs des semences certifiées, des engrais et des services de vulgarisation. Elle soutiendra également la croissance du marché et la gestion post-récolte.
 
La Banque africaine de développement fournira des engrais aux petits exploitants agricoles de toute l'Afrique au cours des quatre prochaines campagnes agricoles, en mettant à profit son influence auprès des grands fabricants d'engrais, les garanties de prêt et d'autres instruments financiers.
 
La Facilité créera également une plateforme pour plaider en faveur de réformes politiques essentielles afin de résoudre les problèmes structurels qui empêchent les agriculteurs de recevoir des intrants modernes. Cela inclut le renforcement des institutions nationales qui supervisent les marchés des intrants.
 
La Facilité dispose d'une structure pour travailler avec les partenaires de développement multilatéraux. Cela permettra un alignement et une mise en œuvre rapides, une portée accrue et un impact efficace. Elle augmentera la préparation et la réactivité techniques. En outre, elle comprend des mesures à court, moyen et long terme pour répondre à la fois à la crise alimentaire urgente et à la durabilité et la résilience à long terme des systèmes alimentaires africains.
 
Communiqué

Publié le 21/05/22 09:41

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2025 MAC SA renforce sa présence panafricaine avec une nouvelle société de bourse en Algérie
02/05/2025 Les prix mondiaux des denrées alimentaires atteignent leur plus haut niveau depuis 2023
02/05/2025 Moez Hadidane : Comment relancer l’investissement et la croissance en Tunisie ?
02/05/2025 Chine - Pays arabes : Plus de 400 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 2024
02/05/2025 Dopées par l'espoir de discussions sino-américaines, les Bourses mondiales rebondissent
02/05/2025 Affaire TSI : Le CMF alerte la justice et lance des sanctions disciplinaires
02/05/2025 La Banque mondiale s'attend à une chute des prix des matières premières en 2025 et 2026
02/05/2025 La croissance française reste atone au premier trimestre de 2025