ilboursa.com

L'inflation en Turquie dépasse 21% au mois de novembre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

En Turquie, l'inflation a bondi à son plus haut niveau en trois ans pour s'élever à 21,3% au mois de novembre 2021, contre 19,9% au mois d'octobre 2021. La hausse générale des prix s'est accélérée après que la lire s'est effondrée d'environ 30% par rapport au dollar au cours du mois dernier, augmentant les prix des biens et matériaux importés.

Les prix de l'énergie affichent la plus forte hausse avec une progression de 32% au mois de novembre, contre 25% pour le mois d'octobre. Les denrées alimentaires, qui représentent environ un quart du panier de consommation des Turcs, ont vu leurs prix s'accroître de 27% au mois de novembre alors qu'elles ont observé une progression de 27% un mois auparavant. L'ameublement et l'équipement ménager ont bondi de 25% au mois de novembre, en glissement annuel.

L'effondrement de la devise turque pousse le pays encore plus rapidement dans le marasme économique en raison des réductions agressives des taux d'intérêt imposées par le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Le farouche opposant de l'orthodoxie monétaire, selon laquelle une baisse des taux renforce l'inflation, et souligne à plusieurs reprises que ce sont " les taux élevés qui favorisent l'inflation ".

Erdogan n'hésite pas à formuler des arguments théologiques pour justifier sa politique monétaire. Pour riposter aux critiques, il utilise comme leitmotiv les interdictions sur l'usure dans la religion musulmane. " Si Dieu le veut, nous stabiliserons toutes les fluctuations des prix et des taux de change en si peu de temps ", s'est défendu Erdogan lors d'un meeting dans la province de Siirt devant un auditoire galvanisé.

Les chiffres sur l'inflation ont été publiés par l'Institut des Statistiques turc (TUIK). Toujours est-il que la fiabilité et la crédibilité des publications de l'organe chargé de la production et de la publication des statistiques nationales sont remises en question. En effet, le président turc a remplacé des dizaines de responsables de TUIK par décret présidentiel depuis qu'il s'est octroyé de vastes nouveaux pouvoirs exécutifs lors des élections de 2018.

Mariem Ben Yahia

Publié le 06/12/21 14:59

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/07/2025 Les startups africaines lèvent 1,3 milliard de dollars au premier semestre de 2025
03/07/2025 Le dollar tombe sous la barre des 2,900 dinars pour la première fois depuis février 2022
02/07/2025 Tunis accueille la 4ème Conférence arabe sur l’épargne et l’éducation financière
02/07/2025 L’Égypte enregistre sa plus forte croissance trimestrielle depuis 2021
02/07/2025 Safety Index : La Tunisie classée 2ème pays le plus sûr en Afrique
02/07/2025 L’Arabie saoudite accorde un prêt de 38 millions de dollars à la Tunisie
01/07/2025 Une ligne aérienne directe reliant Shanghai à Casablanca dès octobre 2025
01/07/2025 Classement 2024 des Assurances : Les grands gagnants d’un marché en expansion