ilboursa.com

L'Egypte, le plus grand marché d'Uber en Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le marché égyptien est considéré comme hub le plus important pour Uber dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). De plus, la société a investi 100 millions de dollars dans un centre de service à la clientèle en Égypte, qui vise à fournir un service de haute qualité en Afrique et au Moyen-Orient.

D'ailleurs, les vice-présidents du leader des applications de Voitures avec chauffeur (VTC) Uber, Justin Kentz et Perry Dimitry, ont exprimé lors d'une réunion avec la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania al-Mashat, leur souhait d'accroître la coopération fructueuse avec le gouvernement égyptien pour fournir des services distingués sur le marché égyptien.

Une coopération accrue entre Uber et le gouvernement égyptien

Les autorités de régulation égyptiennes ont approuvé l'acquisition par Uber, pour un montant de 3,1 milliards de dollars, de son rival régional opérant en Égypte, Careem, en décembre 2019.

Il y a deux ans, Uber Egypt a également mise en œuvre un service de bus qui a fixé des lieux de dépôt et de ramassage. Contrairement aux bus publics, Uber Bus propose des itinéraires fixes ainsi que des arrêts et des points de collecte fixes à travers le Caire. L'Égypte a été le premier pays au monde à expérimenter le service de bus.

Des contestations afin de bouter Uber

Cependant, la filiale égyptienne d'Uber se heurte à des protestations de plus en plus de la part de l'Association des taxis égyptiens qui voit en l'introduction des services de VTC en Égypte comme une menace à leur pérennité. Uber Egypt a néanmoins essayé de résorber les tensions à son encontre, fin janvier, en proposant d'intégrer les taxis blancs égyptiens en les qualifiant de " partie intégrante " du système de transport public égyptien.

L'Association des taxis égyptiens a réagi négativement à la nouvelle et a refusé de coopérer avec Uber. " La White Taxi Association refuse dans les termes les plus fermes d'adhérer au service nouvellement annoncé par Uber pour de nombreuses raisons, dont la plus importante est qu'Uber attaquait constamment le service fourni par les taxis blancs en Égypte dans ses déclarations aux médias ", a déclaré le chef de l'association. Mohamed Abdel Hamid a déclaré à Egypt Independent.

Toujours est-il que le président directeur général d'Uber, Dara Khosrowshahi, avait précédemment mentionné lors de sa réunion avec le Premier ministre égyptien en 2019 que la société avait déjà offert 200.000 opportunités d'emploi aux Égyptiens, soulignant qu'Uber propose des solutions de transport faciles avec des prix raisonnables pour des millions de citoyens en Égypte.

Meriem Ben Yahia

Publié le 06/02/20 12:46

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
01/05/2024 Le TMM s'élève en avril à 7,97 %
30/04/2024 Sonia SAHLI nommée Déléguée Générale du Conseil Bancaire et Financier
30/04/2024 Les investissements déclarés dépassent les 1,8 milliard de dinars au premier trimestre
30/04/2024 23ème anniversaire des hypermarchés Carrefour en Tunisie : 3 voitures et 3 grands packs d’électroménagers sont à gagner
30/04/2024 Tunisie Telecom remporte le prix Brands pour la publicité ramadanesque la plus engagée
30/04/2024 Lancement de Mubawab Academy, première Formation dédiée aux agences immobilières
29/04/2024 QNB sponsor GOLD du 25ème Forum international du magazine L'Economiste Maghrebin
29/04/2024 Anouar BEN EL HADJ ABDELLATIF nommé nouveau Directeur Général de CARTE VIE