ilboursa.com

L'Égypte annonce des exportations records de gaz liquéfié en 2021

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

En 2021, l'Égypte a réalisé un record de ses exportations de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en livrant 5 millions de tonnes. Le pic atteint est imputé aux découvertes récentes du gisement de Zohr par le groupe italien Eni. A cela s'ajoute la reprise de la production de deux champs gaziers offshores, à l'arrêt depuis près de d'une décennie.

La production égyptienne de GNL s'est élevée à 6.7 milliards de pieds cubes par jour en raison de la volonté du pays d'Afrique du nord de s'imposer en tant que leader en méditerranée. Les principaux leviers liés au renforcement des exportations égyptiennes de GNL sont les annonces majeures de reprises de la production de deux stations in extenso. Il est question de celles d'Edku, proche d'Alexandrie, et de Damiette, située au large de Port-Saïd.

N'ayant pas fonctionné depuis huit ans, elles ont été relancées en 2021 étant donné que les autorités égyptiennes doivent faire face à une demande intérieure en progression mais également pour se donner la voix en méditerranée. Actuellement, les deux installations fonctionnent au maximum de leur capacité en traitant un volume total de 1.6 milliard de pieds cubes par jour.

La major italienne Eni est un chaînon éminent du positionnement de l'Égypte en tant que plaque tournante régionale pour le GNL. Au pays des pharaons, la firme du chien à six pattes produit environ 350 mille barils d'équivalent pétrole par jour. Le rendement s'explique par l'aspiration stratégique du groupe pétrolier, qui vise à soutenir le marché intérieur égyptien et à consolider les exportations de GNL.

Il est à ajouter qu'Eni s'est vu attribuer le 11 janvier 2021 cinq des huit blocs d'exploration du dernier appel d'offres d'exploration lancé par l'Égypte. Toute nouvelle découverte pourrait donner une autre dimension au contexte géopolitique de la région. Dans le cas où le pays le plus peuplé du monde arabe pourrait devenir autosuffisant, les nouveaux gisements pourraient rivaliser avec le Qatar.

L'Égypte se veut être un hub gazier régional en affermissant les surplus de production, en plus d'entériner des accords régionaux portant sur la fourniture et les livraisons de GNL. Au cours de la dernière décennie, le pays a pu mettre au jour des découvertes importantes dans son offshore. Le pays fournit du gaz à ses voisins chypriote, israélien, européens, en sus d'autres marchés.

L'Égypte d'Abdel Fatah al Sissi pourrait profiter de sa position de leader en méditerranée au vu de sa puissance militaire, classée douzième au monde dépassant la Turquie et l'Iran, selon la dernière nomenclature du Global Fire Power.

Mariem Ben Yahia

Publié le 25/01/22 10:35

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2025 MAC SA renforce sa présence panafricaine avec une nouvelle société de bourse en Algérie
02/05/2025 Les prix mondiaux des denrées alimentaires atteignent leur plus haut niveau depuis 2023
02/05/2025 Moez Hadidane : Comment relancer l’investissement et la croissance en Tunisie ?
02/05/2025 Chine - Pays arabes : Plus de 400 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 2024
02/05/2025 Dopées par l'espoir de discussions sino-américaines, les Bourses mondiales rebondissent
02/05/2025 Affaire TSI : Le CMF alerte la justice et lance des sanctions disciplinaires
02/05/2025 La Banque mondiale s'attend à une chute des prix des matières premières en 2025 et 2026
02/05/2025 La croissance française reste atone au premier trimestre de 2025