COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Les estimations préliminaires des comptes nationaux trimestriels, publiées ce mercredi 15 novembre par l'Institut National de la Statistique (INS), montrent que l'activité économique a enregistré un repli de la croissance du produit intérieur brut en volume (corrigé de l'effet des variations saisonnières) de -0,2 % au cours du troisième trimestre de l'année en cours (juillet à septembre 2023), par rapport au même trimestre de 2022.
En termes de variations trimestrielles (c'est-à-dire par rapport au deuxième trimestre de 2023), le PIB en volume a augmenté légèrement de +0,1 %, alors qu'il avait baissé de -1,1 % au cours du trimestre précédent.
Au total, compte tenu de cette évolution, la croissance du PIB en volume sur l'ensemble des neuf premiers mois 2023 se situerait à +0,7 %.
Dans ce contexte, la demande intérieure en volume a marqué un fléchissement de -0,4% en affichant une contribution négative de 0,4 point de pourcentage à la croissance économique du troisième trimestre (-0,2).
Quant au solde des échanges extérieur a contribué positivement à hauteur de 0,2 point, du fait de la hausse du volume des exportations de biens et services de (8,6%), qui a dépassé légèrement celle des importations (6,8%).
O.E.O
Publié le 15/11/23 14:11
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :