COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Les Administrateurs de la Banque mondiale (BM) ont décidé le 5 avril 2019 à l'unanimité de nommer David R. Malpass au poste de Président du Groupe de la Banque mondiale pour un mandat de cinq ans à compter de demain mardi 9 avril 2019.
M. Malpass, 63 ans, a précédemment exercé les fonctions de sous-secrétaire chargé des affaires internationales au Trésor américain. À ce titre, précise le communiqué de la BM, il a représenté les États-Unis sur la scène internationale à l'occasion de divers événements : réunions du G7 et du G20 à l'échelon des adjoints des ministres des Finances, Assemblées annuelles et Réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI, réunions du Conseil de stabilité financière, de l'Organisation de coopération et de développement économiques et de la Société américaine de promotion des investissements privés à l'étranger (OPIC).
Avant d'être nommé sous-secrétaire au Trésor, M. Malpass a travaillé comme économiste international et a fondé un cabinet de recherche macroéconomique à New York. Auparavant, il avait exercé les fonctions de Deputy Assistant Secretary of the Treasury chargé des pays en développement et de Deputy Assistant Secretary of State délégué aux affaires économiques latino-américaines.
À ces postes, il s'est concentré sur un éventail de questions économiques, budgétaires et diplomatiques, notamment la participation des États-Unis aux activités des institutions multilatérales, dont la Banque mondiale.
Rappelons que le président de la Banque mondiale préside les Conseils des Administrateurs de la BIRD et de l'Association internationale de développement (IDA). Il préside aussi le Conseil d'administration de l'IFC et celui de l'Agence multilatérale pour la garantie des investissements (MIGA), ainsi que le Conseil administratif du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
O.E.O
Publié le 08/04/19 09:22
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :