ilboursa.com

Kais SAIED sollicite à l'émir du Qatar un prêt de 500 millions de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

L'objet de l'entretien téléphonique entre le président Kais SAIED et l'émir du Qatar, le Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, qui a eu lieu le 15 mars 2023, était la demande d'une aide financière sous forme de prêt.

Selon nos informations, Kais SAIED a demandé, avec insistance, à l'émir du Qatar d'accorder à la Tunisie un prêt d'un montant de 500 millions de dollars afin de renflouer les caisses de l'Etat. Cette demande intervient à un moment où les négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI) semblent bloquées. 

L'émir du Qatar a promis à notre président une réponse prochaine. Mais, la requête de Kais SAIED semble avoir peu de chance étant donné qu'aucun pays ne s'est risqué d'accorder à la Tunisie une aide bilatérale en l'absence d'un accord entre le FMI et la Tunisie.

Rappelons que cette demande d'aide est la deuxième adressée à Qatar. En janvier dernier, un émissaire du gouvernement avait rencontré le ministre des Finances du Qatar, à Washington, afin de tenter de le convaincre à débloquer un financement au profit de la Tunisie. Le ministre qatari avait alors opposé un refus au responsable gouvernemental tunisien.

Il est clair que la situation des finances publiques de la Tunisie s'est gravement détériorée ces derniers mois exacerbée par l'absence des financements extérieurs nécessaires depuis 2021. 

Publié le 22/03/23 20:20

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/05/2025 COMAR Assurances : Naviguez en toute sécurité avec le contrant « Globale Embarcation de Plaisance »
10/05/2025 Enda Tamweel lève 60 millions de dinars sur le marché obligataire
09/05/2025 Carrefour Tunisie, une entreprise tunisienne engagée auprès de tous les Tunisiens et solidaire de la cause palestinienne
09/05/2025 La Chambre Tuniso-Espagnole de Commerce et d’Industrie tient son Assemblée Générale Ordinaire
09/05/2025 Algérie-Oman : Création d'un fonds d’investissement commun de 300 millions de dollars
09/05/2025 Trump annonce un accord commercial historique avec le Royaume-Uni
09/05/2025 Taysir Microfinance annonce 14 millions de dinars de bénéfice net en 2024
09/05/2025 La Fed prolonge le statu quo sur ses taux pour la septième fois consécutive