ilboursa.com

Jacques Attali appelle à un plan ''Tunisie 2030, pour une Tunisie positive''

ISIN : ABC000000076 - Ticker : USDTND

Si vous voulez réussir, je vous invite à penser à un concept que j'aimerai qu'il inspire vos réflexions. Je vous suggère de développer un plan qui s'appellerait "Tunisie 2030, pour une Tunisie positive". C'est ce qu'a proposé l'économiste Jacques Attali, ex-conseiller spécial du président François Mitterrand, au Chef du Gouvernement Youssef Chahed lors de la Conférence économique internationale qui s'est déroulée ce lundi à Tunis.

Devant un parterre d'économistes, hommes d'affaires et investisseurs tunisiens et étrangers réunis au Four Seasons Hotel Tunis flambant neuf, l'éminent économiste français a rappelé que les caractéristiques d'un pays doivent être essentiellement : l'État de droits, la connaissance de ses atouts et la positivité. Selon lui, les atouts de la Tunisie sont innombrables.

Au début, il a beaucoup insisté sur l'importance de la Mer qui est, selon lui, un enjeu stratégique fondamental. "Vous avez de la chance d'être remarquablement bien placé de ce point de vu. Votre port en eau profonde est un enjeu absolument stratégique et je vous invite à le faire le plus vaste et le plus vite possible", a-t-il appelé en s'adressant au Chef du gouvernement.

Selon Attali, la question sera posée sur les ports qui reliront l'Europe à l'Afrique : est-ce que ça sera Tanger uniquement ou est-ce que ça serait aussi un port tunisien ? "C'est la clé de votre avenir", estime l'économiste français.

L'Afrique est notre deuxième atout, enchaîne Attali. "Tournez vous vers le Sud. Les Marocains l'ont remarquablement bien fait déjà. Il n'est pas normal que la Tunisie ne soit pas encore membre du COMESA. Il n'est pas normal aussi que vous soyez peu développé au niveau de vos banques, vos institutions et vos compagnies aériennes sur un marché africain de 2,5 milliards d'habitants dans 30 ans", s'inquiète Attali.

Le troisième atout évoqué par l'écrivain et haut fonctionnaire français, est la francophonie. "Nous serons 700 millions de personnes à parler français en 2050", estime-t-il. Pour maintenir cela, il a appelé les autorités tunisiennes à développer la qualité de l'enseignement public en Tunisie. "C'est la clé", a-t-il dit.

"La Tunisie pourrait être un grand acteur du maintient et du développement de l'éducation francophone en Afrique. La francophonie est un de vos atouts et vous en êtes un acteur privilégié", a déclaré Attali.

Notre quatrième atout, toujours selon l'économiste français, est le monde arabe dont on appartient. "Dans votre cercle, vous pouvez être les ingénieurs de la modernité dans le monde arabe", a-t-il estimé.

Pour conclure, Jacques Attali a rappelé que la Tunisie fait partie de l'Europe étant donné que 80% de nos échanges extérieurs se font avec ledit continent, mais "vous ne l'utilisez pas encore autant que vous devriez pouvoir le faire".

"Il est très important que vous sachiez que l'Europe a intérêt à ce que l'Afrique soit positive et que plus précisément l'Europe a intérêt à la réussite de la Tunisie et a besoin du développement de votre pays. Vous devez le dire et le démontrer non seulement pour la Tunisie en tant que telle mais parce que la Tunisie est un point de passage entre l'Europe et l'immense potentiel du continent africain", a-t-il conclu.

Omar El Oudi

 

Publié le 29/01/18 16:13

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
07/12/2021 Dogecoin, la crypto qui pèse 30 milliards de dollars
23/03/2021 Microsoft pourrait racheter Discord pour 10 milliards de dollars
14/10/2019 Le Prix Nobel d’économie est attribué à Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer
05/09/2019 Harvard Kennedy School : Une nouvelle bourse au profit des tunisiens
04/06/2019 Visa USA: Les détails des comptes de médias sociaux sont désormais exigés
24/12/2018 Le Groupe Mzabi introduit les téléviseurs de la marque chinoise Hisense en Tunisie
13/11/2018 Le dollar dépasse pour la première fois la barre des 2,9 dinars sur le Marché interbancaire
02/11/2018 Le géant américain Apple annonce des bénéfices nets de 60 milliards de dollars