COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
En matière de bien-être humain, le Danemark est le pays le plus performant, dont les citoyens bénéficient des meilleures conditions de vie, tandis que l'île Maurice se distingue comme le leader africain.
L'organisation internationale The Social Progress Imperative a publié la mise à jour de son Indice de Progrès Social pour l'année 2024, qui évalue le bien-être humain et le progrès social dans le monde.
Dans ce classement mondial, le Danemark se distingue avec un score de 90,38, occupant la première place.
Il est suivi de près par la Norvège (90,32), la Finlande (89,96), l'Islande (89,57), la Suède (89,09), la Suisse (88,88), le Luxembourg (87,86), l'Australie (87,77), les Pays-Bas (87,73) et l'Allemagne (87,64).
Cet indice repose sur une variété d'indicateurs mesurant la satisfaction des besoins fondamentaux tels que la nourriture, le logement et la sécurité, ainsi que les éléments essentiels au bien-être, comme l'accès à l'information, aux soins de santé et à un environnement de qualité.
L'Indice de Progrès Social 2024 repose sur 12 composants et 57 indicateurs pour mesurer la performance sociale de 170 pays dans leur ensemble, ainsi que 26 autres pays partiellement.
Classement du progrès social en Afrique
Dans le continent africain, l'île Maurice se classe en tête avec un score de 72,54, occupant le 53e rang mondial, suivie de l'Afrique du Sud avec un score de 66,69 (82e).
La Tunisie se positionne en troisième place (91e) avec un score de 65,53, la plaçant dans le tiers 3, c'est-à-dire le niveau de progrès social de la classe moyenne supérieure. Elle est suivie par l'Algérie (97e) avec un score de 64,22 et le Maroc (101e) avec un score de 61,71.
Ces scores s'appuient sur trois axes principaux. Le premier, Besoins essentiels, évalue dans quelle mesure un pays répond aux besoins fondamentaux de sa population, tels qu'une alimentation adéquate, des soins médicaux de base, de l'eau potable, des installations sanitaires, un logement convenable et la sécurité personnelle.
Le deuxième axe, Les fondements du bien-être, met en lumière l'accès à l'éducation de base, la liberté d'obtenir des informations, l'accès à un système de santé moderne et la qualité de l'environnement, tous essentiels pour une vie saine et durable.
Enfin, le troisième axe, opportunité, mesure le degré de liberté dont disposent les citoyens pour faire leurs propres choix et poursuivre des études supérieures.
Jihen Mkehli
Publié le 03/10/24 09:04
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :