ilboursa.com

IACE : L'enlisement de l'économie tunisienne se confirme

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La faible performance du PIB enregistrée au premier trimestre de l'année en cours confirme l'enlisement de l'économie tunisienne dans la trappe de faible croissance.

Selon l'INS, le PIB trimestriel a évolué de 0,2% en glissement annuel au premier trimestre 2024. Ce ralentissement de la croissance est expliqué par des évolutions mitigées au niveau des principaux secteurs économiques.

Le taux de croissance du PIB marchand a baissé de 0,2% alors que les activités non marchandes (administration, activités des organisations associatives, etc.) ont augmenté de 1,5% au premier trimestre 2024. Cette tendance observée depuis plusieurs trimestres témoigne de la contraction de l'activité économique productive.

La baisse de la valeur ajoutée du secteur industriel reflète l'acuité des problèmes structurelles. La valeur ajoutée du secteur industriel a baissé de 5% durant le premier trimestre 2024.

Ce repli est dû à une baisse quasi-générale des secteurs industriels, particulièrement, ceux de l'agro-alimentaire, du textile, des autres produits minéraux non métalliques, de l'extraction du pétrole et du gaz naturel, de la production et la distribution de l'électricité et du gaz et de la construction.

 

Les indicateurs de conjoncture montrent :

La baisse de la valeur ajoutée de ces secteurs, qui sont à fort potentiel d'exportation, pourvoyeur d'emploi diversifié et ayant des effets d'entrainement sur les autres secteurs, pourrait impacter négativement les perspectives de croissance et ce, nonobstant la performance relative du secteur agricole attendue durant la période restante de l'année grâce à un effet de base favorable.

 

Des perspectives de croissance timides et en deçà des potentialités

L'acquis de croissance pour l'ensemble de l'année 2024 est estimé à environ 1,3%. Le taux de croissance affiché en 2023 est de l'ordre de 0,4%. Cette croissance molle conjuguée avec des niveaux d'inflation élevés dépassant la barre des 7% témoignent de l'embourbement dans la phase de stagflation.

Face à cette fragilité de la situation économique et le ralentissement des moteurs de croissance, il est impérieux d'œuvrer pour une accélération au niveau de la mise en œuvre des réformes structurelles afin de hisser le niveau de la croissance potentielle. La reprise de la croissance est une priorité nationale.

Source : IACE

Publié le 24/05/24 14:40

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/07/2025 Indice de fourniture des services publics : La Tunisie classée 8ème en Afrique
03/07/2025 Les startups africaines lèvent 1,3 milliard de dollars au premier semestre de 2025
03/07/2025 Le dollar tombe sous la barre des 2,900 dinars pour la première fois depuis février 2022
02/07/2025 Tunis accueille la 4ème Conférence arabe sur l’épargne et l’éducation financière
02/07/2025 L’Égypte enregistre sa plus forte croissance trimestrielle depuis 2021
02/07/2025 Safety Index : La Tunisie classée 2ème pays le plus sûr en Afrique
02/07/2025 L’Arabie saoudite accorde un prêt de 38 millions de dollars à la Tunisie
01/07/2025 Une ligne aérienne directe reliant Shanghai à Casablanca dès octobre 2025