ilboursa.com

HAYATCOM, filiale de TAWASOL, présente ses chiffres et son plan de développement à l'international

ISIN : TN0007650013 - Ticker : TGH

Annoncée depuis début février dernier, la communication financière de la société HAYATCOM, filiale du Groupe TAWASOL, s'est tenue hier mercredi 3 mars 2021 en présence de son Directeur Général, Monsieur Moez Mlika, et de son Président du conseil, Monsieur Mohamed Amine Chabchoub.

Pour mémoire, cette réunion avec les analystes financiers de la place s'inscrit dans le cadre de l'opération de spin-out engagée par le Groupe TAWASOL afin de libérer la valeur cachée de la société HAYATCOM et permettant d'établir une évaluation réelle par le marché des actifs sous-évalués au sein de la holding TAWASOL.

Cette opération inédite sur la Bourse de Tunis, proposée par le groupe TAWASOL, permettra à la société HAYATCOM de construire son identité en dehors du groupe, de lever des fonds et d'accéder directement au marché financier pour financer son plan de développement à l'international.

Qui est la société HAYATCOM ?

En Tunisie, HAYATCOM est le principal prestataire privé de services d'infrastructures de télécom sans fil et fibre optique. Fruit de ses efforts d'investissement dans sa transformation et son internationalisation, la société est désormais présente dans six pays à savoir au Maroc, en République Démocratique de Congo, en Ethiopie, en Guinée Equatoriale, en Lybie et en France.

Précurseur en matière de gestion de projets clés en main, les clients de HAYATCOM sont les opérateurs télécoms, les équipementiers télécoms et les grands comptes propriétaires d'infrastructures.

Avec l'arrivée en 2018 de Monsieur Moez Mlika à la tête de la direction générale, HAYATCOM a entamé le déploiement à l'international à travers une expansion géographique vers de nouveaux marchés émergents prometteurs à partir de 2019.

" Malgré l'avènement de la pandémie du coronavirus, l'année 2020 a connu la concrétisation de plusieurs de nos projets à l'international avec la réalisation d'une croissance organique tirée par les besoins en matière de couverture et de capacité ", explique M. Mlika.

2021, l'année de développement structuré

Chiffres à l'appui, le Directeur Général de HAYATCOM a démontré l'ampleur du potentiel du continent en matière d'infrastructure télécom. Au Maroc, les deux opérateurs Orange et INWI déploient entre 200 et 300 mille Home Point annuellement avec un objectif d'un total de plus de 7,7 millions Home Point à l'horizon 2025 contre 1,5 million en 2021.

Et d'ajouter que l'Afrique subsaharienne comptera plus de 130 millions de nouveaux abonnés mobile d'ici 2025 tandis que près d'un demi-milliard de personnes utiliseront internet mobile dont 30% seront originaires du Nigéria et de l'Ethiopie. En effet, la consommation de données mobiles en Afrique subsaharienne sera multipliée par quatre d'ici 2025, stimulée par l'adoption accrue des smartphones et l'accessibilité de réseaux haut débit abordables.

" Pour profiter de cette forte croissance, HAYATCOM a signé un partenariat qui assurera la construction de 47.000 prises Fibre Optique pour les clients Orange et INWI au Maroc, et a renouvelé son contrat de prestation avec HUAWEI et ZTE pour la maintenance de 750 sites couvrant l'Est de la RDC et le déploiement de nouveaux sites ", a fait savoir Moez Mlika qui annonce aussi qu'un contrat est en cours de signature avec Huwaei portant sur le déploiement et la maintenance des réseaux GSM et Fibre Optique pour les 4 prochaines années en Ethiopie.

Par ailleurs, le DG de HAYATCOM a déclaré que la stratégie de croissance de la société vise désormais d'imposer l'identité HAYATCOM dans chaque pays et de renforcer le savoir-faire auprès de ses clients. " A moyen terme, nous envisageons d'augmenter le nombre d'acteurs par pays et de renforcer notre centre académique pour harmoniser la main d'œuvres qualifiée et faire face aux nouveaux besoins ", a-t-il estimé. 

Situation financière à fin 2020

D'après Moez Mlika, la société HAYATCOM se dote d'un capital de 9 millions de dinars et des fonds propres de l'ordre de 11,7 millions de dinars à fin décembre 2020. " L'année dernière, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 13 millions de dinars, un EBITDA de 2,3 millions et un bénéfice net de 1,2 million ", a-t-il indiqué.

Prévisions 2021-2024

Omar El Oudi

Publié le 04/03/21 11:39

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
23/04/2024 Le Groupe TAWASOL augmente de 22% ses revenus au premier trimestre
14/03/2024 Le groupe TAWASOL dégage plus de 1 million de dinars de bénéfices en 2022
29/01/2024 Le groupe TAWASOL annonce avoir renoué avec les bénéfices
14/11/2023 Le Groupe TAWASOL réduit considérablement ses pertes en 2021
02/11/2023 Ahmed Chabchoub désigné Président du Conseil d'Administration de TAWASOL
01/11/2023 TAWASOL : Baisse des revenus de 8,4% à fin septembre
24/09/2023 Décès de Mohamed CHABCHOUB, président de TAWASOL Group Holding
31/07/2023 Le Groupe TAWASOL voit ses revenus baisser de 8% à fin juin à 37 millions de dinars