ilboursa.com

Guerre en Ukraine : L’Égypte soutient les producteurs de blé

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Pour faire face aux contrecoups sur les prix en raison de la guerre russo-ukrainienne, les autorités égyptiennes mettent en place de nouvelles incitations pour encourager les agriculteurs à approvisionner les stocks de l'État de blé.

Le ministre de l'Approvisionnement et du Commerce Intérieur, Ali El-Messelhy, a indiqué que la superficie ensemencée pour la récolte de blé de l'année en cours s'élève à environ 3,6 millions d'acres, pouvant produire environ 10 millions de tonnes.

Par ailleurs, le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait, a affirmé la disposition du gouvernement à débourser les incitations à l'approvisionnement supplémentaire. L'objectif reste d'inciter les agriculteurs à fournir la plus grande quantité possible, selon les paramètres fixés par les autorités égyptiennes.

En outre, il s'est montré rassurant quant aux niveaux de la réserve stratégique de produits de base du pays en indiquant que " les stocks de blé suffiront aux besoins de l'Égypte jusqu'à fin 2022 ".

Toujours est-il que le prix d'une tonne de blé était fixé à 255 dollars dans le budget établi par l'exécutif égyptien étant donné qu'elle tournait autour de 220 dollars il y a au moins un an. Avec l'invasion russe de l'Ukraine, les prix du blé ont été portés à plus de 400 dollars la tonne.

En ce qui concerne le soutien aux nécessiteux pendant le mois de Ramadan, le ministère de la Défense mais également celui de l'Approvisionnement fourniront des vivres et des soins avec le financement du Fonds " Tahya Misr ".

Il est à souligner que le président égyptien a également ordonné au gouvernement de fixer le prix du pain non subventionné afin d'éviter une envolée des prix. Il est à noter que les prévisions du département américain de l'Agriculture montrent que les importations de blé de l'Égypte passeront à 13,6 millions de tonnes au cours de la saison 2021-2022 contre 13,3 millions de tonnes au cours de la saison dernière.

Mariem Ben Yahia

Publié le 16/03/22 09:05

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2025 MAC SA renforce sa présence panafricaine avec une nouvelle société de bourse en Algérie
02/05/2025 Les prix mondiaux des denrées alimentaires atteignent leur plus haut niveau depuis 2023
02/05/2025 Moez Hadidane : Comment relancer l’investissement et la croissance en Tunisie ?
02/05/2025 Chine - Pays arabes : Plus de 400 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 2024
02/05/2025 Dopées par l'espoir de discussions sino-américaines, les Bourses mondiales rebondissent
02/05/2025 Affaire TSI : Le CMF alerte la justice et lance des sanctions disciplinaires
02/05/2025 La Banque mondiale s'attend à une chute des prix des matières premières en 2025 et 2026
02/05/2025 La croissance française reste atone au premier trimestre de 2025