ilboursa.com

Groupe ELLOUMI rachète au groupe français BPCE 60% du capital de la BTK à un euro symbolique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le Conseil du Marché Financier (CMF) a annoncé mardi 17 août 2021 qu'il a décidé d'autoriser l'acquisition d'un bloc de titres portant sur 1.199.996 actions représentant 59,999% du capital de la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) par la société Etablissement MT ELLOUMI auprès du groupe bancaire français BPCE.

Le groupe tunisien a racheté la totalité du bloc à un euro symbolique. Le CMF a ainsi décidé et de dispenser la société " Etablissement MT ELLOUMI " de procéder à une offre d'achat sous forme d'une offre publique d'achat ou sous forme de procédure de maintien de cours à prix fixé visant le reste des actions composant le capital de la BTK et ce, conformément aux dispositions de l'article 6 nouveau de la loi n°94-117 du 14 novembre 1994 portant réorganisation du marché financier.

Rappelons que le champion tunisien de l'export qui a conquis le monde avec ses câbles automobiles, est entré en négociations avec le groupe bancaire français BPCE pour racheter ses parts qu'il détient dans le capital le BTK depuis la fin de 2020.

L'affaire de la cession des parts de BPCE dans la BTK remonte au 13 décembre 2019. A cette date, une cérémonie avait eu lieu au ministère des Finances annonçant la reprise par l'Etat tunisien des 60% détenus par BPCE dans le capital de la BTK, alors que des négociations exclusives entre le groupe français et le groupe marocain BCP ont été entamées pour la reprise des quatre filiales africaines de BPCE.

Cette reprise repose sur un plan de relance ambitieux visant à redresser la banque en lui donnant les moyens d'assurer la pérennité de son activité et de son développement futur. Dans le cadre de ce projet de cession, les bailleurs de fonds internationaux ont manifesté leur intention d'activer les clauses de changement de contrôle leur permettant d'exiger le remboursement anticipé de leurs prêts en cas de sortie de l'actionnaire de référence.

Afin de combler ce besoin de financement et assurer une transition sécurisée pour la banque, BPCE International a prévu un dispositif consistant en la mise en place de nouveaux financements par celle-ci permettant le refinancement complet des bailleurs de fonds (y compris les coûts de rupture) selon des conditions déterminées de sorte que la charge de remboursement soit inchangée pour la BTK (maintien de l'échéancier actuel après swaps synthétiques de taux).

Les nouveaux prêts et les prêts existants de BPCE International seraient par la suite cédés au nouvel acquéreur concomitamment à la réalisation de l'opération de cession et pourraient ainsi être utilisées pour souscrire à une augmentation de capital de la BTK.

En 2020, la banque a réalisé un résultat net déficitaire de 32 millions de dinars, enchaînant ainsi son 5ème exercice déficitaire de suite, portant ses pertes cumulées à 192,5 millions de dinars.

Groupe ELLOUMI est le plus grand groupe industriel et exportateur en Tunisie. Il se spécialise dans une vaste panoplie de services, y compris les câbles automobiles, l'énergie et les télécommunications, les faisceaux de câbles, l'agroalimentaire, l'immobilier, l'aménagement urbain, la vente au détail, l'électroménager et la consultation. Groupe ELLOUMI compte 30 filiales dans le monde et emploie plus de 10.000 personnes.

Omar El Oudi

Publié le 17/08/21 13:50

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
21/05/2025 Startup Ecosystem Index 2025 : La Tunisie classée 82ème au monde
21/05/2025 GAT VIE sert un taux de rendement de 7,1 % sur ses contrats d’assurance prévoyance et épargne au titre de 2024
21/05/2025 L'Égypte bénéficie d'un nouveau soutien financier européen de 4 milliards d’euros
21/05/2025 Le parlement adopte une réforme historique du Code du travail
21/05/2025 Le Maroc conclut une série d'accords de 14 milliards de dollars avec les Émirats arabes unis
21/05/2025 STAFIM innove avec le lancement du premier Business Center dédié au B2B en Tunisie
20/05/2025 La France annonce un record de 20 milliards d’euros de nouveaux investissements
20/05/2025 Construction automobile : Le Maroc et l’Afrique du Sud accaparent 98 % de la production africaine