ilboursa.com

France : Partenariat inédit entre la SNCF et la firme américaine Uber

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La Société Nationale française des Chemins de Fer (SNCF) a présenté une nouvelle version de son application mobile, nommée Assistant SNCF, ce mardi 16 juin à Paris. La compagnie ferroviaire française a dévoilé une nouvelle fonctionnalité qui concrétise un nouveau partenariat établi avec la firme américaine de Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC) cotée à la New York Stock Exchange (NYSE), Uber.

Les utilisateurs de l'Assistant avaient d'ores et déjà la possibilité d'accéder à un large panel d'offres de transport dans 500 villes de France mais également de consulter les horaires, le trafic en temps réel ainsi que les perturbations. Néanmoins, à partir d'aujourd'hui, les usagers de l'application de la SNCF peuvent commander une course Uber. Il s'agit d'un partenariat inédit dans le sens où c'est la première fois que la firme de San Francisco est hébergée sur une plateforme tierce. Cette initiative vise à simplifier les déplacements des voyageurs au quotidien, à accéder à l'historique des trajets mais également à contacter le service client Uber, sans quitter l'Assistant SNCF.

Cette union conjugue les forces des deux compagnies afin de mettre à profit un nouveau pan de ce marché partagé. En outre, Uber représente l'acteur de mobilité, tous modes confondus, dont les internautes parlent le plus, selon une étude publiée par le développeur de logiciels de veille concurrentielle, Digimind. Le géant de VTC a regroupé 24% de parts de voix devant la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) avec 21% des discussions et la SNCF (14%).

Le partenariat de la SNCF avec une entreprise de transports concurrente traduit une volonté de joindre les technologies propres à chaque compagnie mais également d'amplifier les services proposés et de mettre à profits les partenariats scellés. En effet, depuis 2019, l'Assistant offre la possibilité d'effectuer des transactions à travers la technologie NFC (paiements sans contact) par le biais d'un partenariat avec la banque Natixis.

Toujours est-il que ce partenariat laisse entendre des interrogations de plus en plus nombreuses quant au fait que la SNCF est fiancée par le contribuable alors qu'Uber échappe à l'imposition française à travers une optimisation fiscale complexe.

Myriam Ben Yahia

Publié le 17/06/20 08:22

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/05/2024 Les investissements directs étrangers en Tunisie entre attractivité et fidélisation
17/05/2024 Comar d'Or 2024 : Rencontre avec les lauréats pour un débat littéraire
17/05/2024 Été 2024 : Principales destinations mondiales préférées pour les voyages en famille
17/05/2024 COINNOV : Ouverture de la 2ème session de candidature pour le Fonds dédié aux PME industrielles
16/05/2024 Seize banques locales octroient un nouveau prêt syndiqué en devises à l'Etat
16/05/2024 Kepler by Tanitlab, une avancée significative dans la gestion du risque opérationnel
16/05/2024 Le taux de chômage des diplômés du supérieur augmente à 23,4 % au premier trimestre
16/05/2024 L'économie japonaise se contracte de 0,5 % au premier trimestre