ilboursa.com

France : Les actionnaires de M6 approuvent le projet de fusion avec TF1

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

L'assemblée générale des actionnaires de la chaîne de télévision française M6 a voté en faveur de la fusion avec son concurrent TF1. L'approbation a recueilli 99% des voix. Annoncée l'année dernière, la fusion devrait être finalisée en 2023 après avoir obtenu l'accord de l'Autorité de la concurrence mais également celui de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel et de la communication numérique (Arcom), anciennement appelée CSA.

L'union des deux groupes donnera vie à un mastodonte français de la production audiovisuelle et de la publicité. Le groupe Bouygues, qui contrôle TF1, possèdera 30% de la nouvelle société alors que RTL Groupe, à la tête de M6, y détiendra une part de 16%. Le groupe Bouygues règnera sans partage sur la nouvelle entreprise alors que RTL aura une posture d'actionnaire stratégique.

La nouvelle société disposerait de revenus combinés de 3,4 milliards d'euros et afficherait un résultat opérationnel de 461 millions d'euros. En ce qui concerne le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda), il pourrait s'établir entre 250 et 350 millions d'euros d'ici les trois prochaines années.

Le rapprochement entre M6 et TF1 vise à développer l'échantillon de l'offre streaming qui regrouperait le contenu présenté par les plateformes MyTF1 et 6play. En ce qui concerne le poids publicitaire de la nouvelle entreprise issue de la fusion des deux chaînes, il représenterait 71% du marché français des spots TV.

Avec cette nouvelle opération, qui prendra définitivement forme en 2023, les grands médias français se concentreront encore plus entre les mains d'une poignée de familles. Il est question de grosses fortunes à la tête de groupes industriels pour qui la maîtrise de l'information reste un outil de notoriété et de protection d'intérêts économiques ou idéologiques. D'ailleurs, au vu de l'éventuelle réduction du paysage audiovisuel français en raison de la fusion imminente entre TF1 et M6, le Sénat a lancé une commission pour enquêter sur la concentration des médias dans l'Hexagone, en plus d'évaluer son impact sur la démocratie.

Actuellement, huit patronymes se partagent l'essentiel du paysage médiatique français. En effet, Bernard Arnault, directeur de LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton, contrôle les journaux Les Echos, Le Parisien et le magazine Challenges. Par ailleurs, Patrick Drahi, à la tête de l'empire des télécommunications (Altice/SFR), détient la chaîne d'information BFMTV mais aussi l'hebdomadaire L'Express. 

En outre, La famille Dassault, fleuron tricolore de la défense et de l'aéronautique, est à la tête du Figaro. A cela s'ajoute François-Henri Pinault fondateur de la multinationale du luxe Kering, qui est propriétaire de l'hebdomadaire Le Point.

Mariem Ben Yahia

Publié le 28/04/22 09:06

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/08/2025 STAFIM brille à l’international : la solution qualité “Audit IQ” sélectionnée pour représenter la région MEA au Customer Centricity Recognition Program 2025 !
07/08/2025 Ooredoo lance Ooredoo Privilèges
07/08/2025 La Tunisie enregistre 3,3 milliards de dinars d'investissements déclarés au premier semestre 2025
06/08/2025 Léger repli de l'inflation à 5,3% en juillet grâce au ralentissement des prix alimentaires
04/08/2025 Le groupe scolaire international français Marthe Gautier officiellement agréé par le ministère tunisien de l’Éducation
04/08/2025 Microcred opère une baisse historique de 8 points sur ses taux d’intérêt
02/08/2025 Le groupe Attijariwafa bank dégage un bénéfice semestriel de 760 millions de dollars
01/08/2025 Les arrivées touristiques dépassent les 5,2 millions de visiteurs depuis le début de l'année