COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Selon les chiffres publiés mardi par l'Insee, la dette publique de la France a bondi de 51,6 milliards d'euros au premier trimestre de l'année en cours pour atteindre 2089,4 milliards d'euros, soit 97,5% du PIB. C'est la plus forte hausse depuis le premier trimestre 2012.
La seule dette de l'Etat s'est envolée de 37,1 milliards, tandis que celle de la Sécurité sociale a progressé de 15,8 milliards. Celle des collectivités locales a en revanche reflué de 0,8 milliard d'euros.
Selon "Le Figaro", Il est vrai que l'Agence France Trésor, qui gère la dette française, émet traditionnellement davantage en début d'année, afin de sécuriser son programme. En 2015, elle a joué à fond cette carte, pour profiter de taux bas de l'hiver. Ainsi, à ce jour, 68,4% des émissions de dette à moyen et long terme de l'année ont été réalisées.
Il n'empêche, même si la situation de la France n'est pas celle de la Grèce, elle est loin d'être rassurante. Très concrètement, ce fardeau représente déjà une ardoise de plus de 31.000 euros par Français. Et l'addition ne cesse de grimper, au fur à mesure de l'accumulation, des déficits publics, indique le journal français.
Publié le 01/07/15 20:40
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :