COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La femme d'affaires tunisienne, Jalila Mazni, figure pour la cinquième fois dans le top 100 des femmes les plus influentes du Moyen-Orient.
Chaque année, le magazine américain Forbes Middle East établit un classement des 100 femmes les plus influentes du Moyen-Orient.
Une sélection qui distingue des femmes d'affaires arabes ayant un impact énorme dans des secteurs allant des plus grandes banques aux principales entreprises technologiques.
Pour l'édition 2025, la Tunisienne Jalila Mezni figure à la 35e place, marquant ainsi sa cinquième apparition consécutive dans le classement. Cofondatrice et PDG du Groupe SAH (Société d'Articles d'Hygiène), elle est la seule représentante tunisienne cette année.
Ancienne banquière, Mme Mezni a cofondé le Groupe SAH en 1994 avec Mounir El Gayez. L'entreprise, présente en Tunisie, Algérie, Côte d'Ivoire et Libye, a réalisé un chiffre d'affaires de 240 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2024.
Forbes précise que SAH Tunisie représente 48,7 % des revenus du groupe, suivie d'Azur Détergent (17,4 %) et d'Azur Papier (10,2 %).
Une domination des femmes dans le secteur bancaire et financier
Le classement 2025 des 100 femmes d'affaires les plus influentes du Moyen-Orient couvre 32 secteurs et représente 29 nationalités.
Les services bancaires et financiers dominent le palmarès avec 25 dirigeantes, suivis des secteurs de la santé et de la technologie, chacun représenté par 9 femmes. Le capital-risque, quant à lui, compte 5 représentantes.
Pour la troisième année consécutive, Hana Al Rostamani, PDG du groupe First Abu Dhabi Bank, la plus grande banque des Émirats arabes unis en termes d'actifs, occupe la première place.
En matière de répartition géographique, les Émirats arabes unis arrivent en tête avec 46 femmes classées, suivis de l'Égypte (18) et de l'Arabie saoudite (9).
Pour établir ce classement, Forbes Middle East s'est appuyé sur plusieurs critères, notamment l'impact des dirigeantes sur leurs marchés, leurs performances au cours de 2024, leur rôle au sein de leur entreprise, la taille de cette dernière (actifs, revenus, valeur marchande, effectifs), ainsi que leur engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociale.
Jihen Mkehli
Publié le 14/02/25 11:07
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :