COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'assemblée Générale Ordinaire des actionnaires d'Euro-Cycles tenue aujourd'hui le 29 avril 2015 a approuvé la distribution de dividendes pour un montant total de 5,476 MDT prélevé en totalité sur le report à nouveau de l'exercice 2013. Ainsi, les actionnaires recevront à partir du 15 mai 2015 un dividende de 1,014 dinar par action en totale franchise d'impôt.
Par ailleurs, Mr Mourad Ghazi, directeur général adjoint d'Euro-Cycles, a présenté l'évolution de l'activité de la société en 2014 ainsi que les perspectives d'avenir. A ce titre, Euro-Cycles a écoulé en 2014 : 449.812 vélos contre 381.540 en 2013, soit des ventes supplémentaires de 68.272 vélos représentant une croissance de 17,89%.
Selon le management de la société, cette performance est le résultat de trois facteurs majeurs :
La diversification des produits a joué un rôle important dans le succès d'Euro-Cycles lui permettant d'offrir tout un package à ses clients. A ce titre, la société a démarré courant 2014, la production et la commercialisation des vélos 28 et 29, "city bike" et "racing bike".
Euro-Cycles est désormais le 8ème fournisseur de vélos de l'Europe derrière 7 pays du sud-est asiatique et devançant la Turquie.
Les ventes ont été écoulées essentiellement vers l'Angleterre qui a accaparé 81,3% des vélos vendus par Euro-Cycles, suivi par l'Italie : 7,95% ; la Libye : 3,13% ; l'Allemagne : 2,93% ; Suède : 1,56% etc.
En terme de revenus, Euro-Cycles a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 64 MDT, en augmentation de 27,5% par rapport à 2013 et de 5,4% par rapport au Business plan de 2013. Euro-cycles a dégagé sur l'exercice 2014 un résultat net de 10,4 MDT et de 8,8 MDT hors plus-value de cession contre 6,7 MDT en 2013, soit une croissance organique de 30% (54% compte tenu de la plus-value de cession).
Cette belle performance est expliquée essentiellement par :
En effet, dans le cadre de la construction en cours d'un nouveau bâtiment de stockage et de production de cadre sur un terrain à proximité de l'usine actuelle, offrant une meilleure intégration et sécurité, Euro-Cycle a cédé en décembre 2014 à la société UNIMED (industrie pharmaceutique) un terrain de 10.096 m2, sur lequel est édifiée une construction couverte de 3.071 m2.
Cet actif d'une valeur comptable de 0,867 MDT a été cédé à un prix de 2,5 MDT.
Revenant aux perspectives de la société, Mr Ghazi a souligné que la stratégie de développement s'articule autour de trois points essentiels :
Sur le premier point, Euro-Cycles est à un stade de négociation avancé avec un important client américain. Des échantillons ont été expédiés et validés par le client. Les deux parties se sont accordées sur les conditions de prix. Le démarrage de ce marché est subordonné à la révision par les Etats-Unis des tarifs douaniers imposés sur les produits tunisiens à hauteur de 11,5% (ce qui empêche de concurrencer les produits chinois, imposés tout de même à hauteur de 40%).
Le management prévoit une annulation de ces taxes par les autorités américaines dans les semaines à venir et probablement à l'occasion de la visite du président de la république aux Etats-Unis prévue au mois de mai 2015.
Euro-Cycles est également sur le point de concrétiser un important contrat avec un nouveau client opérant sur le marché français. Rappelons que jusque-là, la société est absente sur ce marché.
Par ailleurs, Mr Ghazi a évoqué qu'Euro-Cycle est actuellement en négociation, conjointement avec deux autres industriels de vélos, sur un important marché dont le client est un Etat et dont le nom n'a pas été dévoilé pour des raisons de confidentialité.
La concrétisation de ces marchés va permettre à Euro-Cycles de prendre tout une nouvelle dimension
Dans le cadre de sa stratégie d'accroitre les gammes à rendement élevé, Euro-Cycles étudie un projet de fabrication de vélos électriques, un marché en croissance à deux chiffres et qui permettrait à la société de proposer à ses clients une gamme plus complète.
Pour ce qui est de l'outil industriel, et dans le cadre de la poursuite de la stratégie d'intégration industrielle et opérationnelle, l'unité de fabrication de scelles est quasiment fin prête. La société a reçu les machines de fabrication de scelles et les tests de fonctionnement sont en cours.
Par ailleurs Euro-Cycles a entamé la construction d'un nouveau bâtiment de stockage et de production des cadres (augmentation de capacité) et qui devrait être opérationnelle fin Août 2015. A cette occasion, la société organisera en septembre 2015 une visite d'usine pour les actionnaires et les analystes financiers.
En termes de chiffre, le carnet de commande d'Euro-Cycles pour 2015 s'élève actuellement à 58 MDT. La société compte écouler en 2015 : 460 milles vélos et réaliser un chiffre d'affaires de 68 MDT et un bénéfice prévisionnel de 9,2 MDT, contre :
©ilboursa.com
Publié le 29/04/15 21:17
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :