ilboursa.com

Energies renouvelables : Les financements de la BID dépassent les 3,4 milliards de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) a alloué, jusqu'à présent, une enveloppe de 3,4 milliards de dollars pour le développement des énergies renouvelables dans les pays membres. Le montant a été consacré au progrès des projets d'énergie propre pour parvenir à la durabilité environnementale mais également pour réduire le coût des initiatives du groupe.

Dans une note d'information publiée par la BID, celle-ci a participé à hauteur de 2,8 milliards de dollars au financement total. Il s'agit de 20% du financement de la banque pour le secteur de l'énergie dans son ensemble. La Société Islamique pour le Développement (SID), membre du groupe de la BID, a pour sa part alloué 133 millions de dollars tandis que la Société Islamique pour l'Assurance des Investissements et des Crédits à l'Exportation (ICIEC) a fourni 470 millions de dollars.

La politique menée par la BID dans le secteur de l'énergie est centrée autour de quatre piliers, dont le principal renvoie à l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique des pays membres du groupe. Les autres fondements concernent l'importance de fournir de l'énergie à tous et d'accroître l'efficacité de la consommation d'énergie, en plus d'amplifier et de diffuser les connaissances dans le secteur.

La démarche de la BID s'aligne au septième Objectif de Développement Durable (ODD) fixé par les Nations Unies (NU) et qui souligne l'importance d'assurer l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous. Le président de la BID, Bandar Hajjar, considère " qu'en plus d'être une source d'énergie propre et durable, les énergies renouvelables contribuent de manière significative à la croissance économique".

Notons que la BID a hébergé la plateforme " Sustainable Energy for All Middle East Hub " permettant aux pays membres d'accélérer la réalisation des ODD dans le secteur de l'énergie, en 2019. A la même période, la banque a émis ses premières obligations vertes (Soukouk verts) d'un milliard de dollars affecté au financement des projets d'énergie propre.

M.B.Y

Publié le 21/08/20 09:17

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/05/2024 Enda Tamweel dégage un bénéfice net de 58 millions de dinars en 2023
08/05/2024 La Bourse de Tunis, première entreprise tunisienne certifiée ISO 22301
08/05/2024 L'OCDE révise à la hausse ses prévisions de croissance mondiale pour 2024
08/05/2024 Euresa : MAE Assurances se mobilise aux côtés d’assureurs mutualistes face aux défis climatiques
08/05/2024 "Le Point Immo By Mubawab" sur Mosaïque Fm : Une rubrique hebdomadaire dédiée à l'immobilier en Tunisie
07/05/2024 Plus de 700 millions d'euros transférés par les Tunisiens Résidant à l'Etranger à fin avril
07/05/2024 La MAE Assurances s’engage pour l’entrepreneuriat social et lance son Mutualhack
07/05/2024 Top 10 des pays africains avec le plus grand nombre de millionnaires