ilboursa.com

Échéancier de paiement des dettes du Groupe Chimique et de la TIFERT au profit de la CPG

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Une séance de travail a été tenue, à Tunis, entre le ministre de l'Industrie, Slim Feriani, et une délégation syndicale et de représentants de la Compagnie de Phosphate de Gafsa (CPG). A l'ordre du jour, la situation financière de la compagnie.

A l'issue de la réunion il a été décidé de mettre en place un échéancier de paiement des dettes cumulées depuis 2016 de la société tuniso-indienne des engrais (TIFERT) et du groupe chimique tunisien ayant atteint 800 millions de dinars, au profit de la CPG,

La Compagnie spécialisée dans l'extraction de phosphate connaît de sérieuses difficultés financières dues au manque de liquidités. L'entreprise publique se retrouve ainsi dans l'incapacité de rembourser ses dettes, d'honorer ses engagements financiers auprès des fournisseurs, de renouveler ses équipements désuets et même d'acheter des pièces de rechange pour ses machines.

Cependant, d'autres solutions proposées par l'Union régionale du travail de Gafsa pour sauver la compagnie n'ont pas été abordées durant la réunion avec le ministre de l'Industrie. Il s'agit principalement de la révision du prix de vente du phosphate pour le Groupe Chimique et la TIFERT, qui est resté inchangé depuis des années, ainsi que l'intervention urgente de l'Etat pour aider la compagnie et en appuyer le budget.

Faut-il rappeler que le dernier rapport d'activité annuel publié par la compagnie remonte à l'exercice 2015 au terme duquel la CPG avait accusé une perte nette de 108,4 millions de dinars pour un chiffre d'affaires de 487 millions de dinars. En 2015, la compagnie employait 6.682 personnes dont 3.006 agents d'exécutions, 3.066 agents de surveillance et 347 cadres supérieurs, soit une masse salariale de 193 millions de dinars.

D'après nos informations, la compagnie nationale aurait accusé une perte nette de 130 millions de dinars en 2018 tandis que le Résultat d'Exploitation ressort négatif de -90 millions de dinars.

O.E.O

Publié le 10/10/19 14:41

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/09/2025 Recul historique du chèque, percée fulgurante des lettres de change
15/09/2025 Ooredoo apporte espoir et sourires à 400 enfants de Kafel Elyatim pour la rentrée scolaire
15/09/2025 Le CMF et l’Autorité de Contrôle de la Microfinance scellent un accord de coopération
15/09/2025 CRIT poursuit son engagement et ses services en Tunisie
15/09/2025 Enda poursuit l’expansion de son réseau et ouvre à Skhira (Sfax) sa 110ème agence
15/09/2025 Hyacinth Automotive, premier concessionnaire dédié aux véhicules 100 % électriques en Tunisie
15/09/2025 L’encours des Bons du Trésor Assimilables s'envole de 70% à 28 milliards de dinars
15/09/2025 Top 10 des meilleurs pays où s'expatrier en 2025