ilboursa.com

Donald Trump suspend l’aide étrangère américaine pour trois mois

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

L'avenir de l'engagement des États-Unis en Tunisie reste incertain après la décision de Trump de réévaluer l'aide étrangère, notamment en ce qui concerne les programmes d'assistance.

 

 

Dès son retour à la Maison-Blanche, le 20 janvier 2025, Donald Trump a signé un décret suspendant, pour une durée de 90 jours, l'aide au développement étrangère des États-Unis.

Et, ce dans le but d'examiner l'efficacité des programmes d'aide et leur cohérence avec les priorités de la politique étrangère américaine

Selon le président américain, l'aide étrangère actuelle n'est pas conforme aux intérêts des États-Unis et, dans de nombreux cas, contredit les valeurs américaines.

Elle contribuerait, selon lui, à " déstabiliser la paix mondiale " en promouvant dans certains pays des idées opposées à des relations harmonieuses et stables, tant au sein des nations qu'entre elles. 

En quoi consiste le nouveau décret ?

Ainsi, dans le cadre de cette nouvelle directive, aucune aide étrangère ne pourra être allouée si elle n'est pas pleinement alignée sur la politique étrangère définie par Donald Trump.

Le décret précise que " tous les chefs de département et d'agence responsables des programmes d'aide au développement étrangère doivent immédiatement suspendre les nouvelles obligations et les décaissements de fonds destinés aux pays étrangers, aux ONG, aux organisations internationales et aux entrepreneurs ".

Ces suspensions resteront en vigueur pendant les 90 jours nécessaires à la révision complète des programmes.  Cependant, le texte prévoit que certains financements pourraient être débloqués avant la fin de cette période, sous réserve d'un examen approfondi.

Dans ce cas, le Secrétaire d'État ou son représentant, en consultation avec le Directeur de l'Office of Management and Budget (OMB), pourrait autoriser la poursuite d'un programme, soit sous sa forme actuelle, soit sous une forme modifiée.

Quel avenir pour les engagements américains en Tunisie ?

Le décret signé par le président américain ne précise aucun programme spécifique, ni pays ou organisation, ce qui crée un flou quant à l'ampleur de la décision et à son impact futur. Aucune indication n'est donnée sur les types de financements concernés, qu'il s'agisse de l'aide humanitaire, de la santé, de l'environnement ou d'autres secteurs.

En ce qui concerne la Tunisie, la question demeure : quel sera l'avenir de ces engagements américains, notamment à travers l'USAID, envers la Tunisie ?

Il convient de rappeler que l'Administration Biden avait proposé un budget de 106 millions de dollars pour l'assistance américaine à la Tunisie, dans le cadre du projet de loi de financement pour l'année fiscale 2023. Ce montant représente presque la moitié de l'aide accordée en 2022, soit 191,4 millions de dinars.

Sur les 106 millions de dollars, 45 millions étaient destinés à l'assistance économique, tandis que les 61 millions restants étaient alloués à l'assistance sécuritaire, dont 45 millions de dollars pour l'aide militaire.

En 2024, la Tunisie n'a reçu que 68,3 millions de dollars d'aide américaine, alors qu'en 2020 cette enveloppe é été de l'ordre de 247,1 millions de dollars. 

Ainsi, l'incertitude plane sur l'avenir de ces programmes, notamment avec les répercussions potentielles du décret sur les engagements américains dans d'autres pays, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

En effet, des pays comme la Jordanie (1,7 milliard de dollars) ou l'Égypte (1,5 milliard de dollars) continuent de bénéficier du soutien de l'USAID, mais il reste à savoir si ces financements seront maintenus ou ajustés à la lumière de cette nouvelle politique.

Jihen Mkehli

 

Publié le 23/01/25 12:46

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/07/2025 Le taux d'inflation reste inchangé en juin à 5,4 %
04/07/2025 BTL - Ordre des Comptables de Tunisie : Une convention au cœur des enjeux économiques
04/07/2025 Enquête BEI/UE : Les défis des PME en Tunisie en 2025
04/07/2025 Le ministère de l’Équipement propose à Al Buhaira Invest la réalisation du projet Taparura à Sfax
04/07/2025 Indice de fourniture des services publics : La Tunisie classée 8ème en Afrique
03/07/2025 Les startups africaines lèvent 1,3 milliard de dollars au premier semestre de 2025
03/07/2025 L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en  actes de solidarité
03/07/2025 Le dollar tombe sous la barre des 2,900 dinars pour la première fois depuis février 2022