ilboursa.com

Deuxième tranche de l’Emprunt National 2022 : L'Etat souhaite mobiliser 350 millions de dinars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Un arrêté de la ministre des Finances du 20 mai 2022 relatif aux caractéristiques et conditions d'émission de la deuxième tranche de l'Emprunt Obligataire National 2022 et à la date d'ouverture et de clôture des souscriptions, a été publié dans le dernier JORT.

Le montant de la deuxième tranche de l'Emprunt Obligataire National 2022 est fixé à 350 millions de dinars et il est susceptible d'être porté à un montant supérieur. Les souscriptions à cette deuxième tranche sont ouvertes entre le 1er juin 2022 et le 13 juin 2022. La clôture des souscriptions peut se faire avant cette date comme elle peut être prorogée.

La souscription à l'Emprunt Obligataire National peut se faire selon le choix du souscripteur, dans les trois catégories suivantes :

Catégorie "A" : D'une valeur nominale pour chaque titre de 10 dinars et d'une durée de remboursement de cinq ans dont trois années de grâce, ainsi, le principal des titres sera amorti en deux tranches égales. La catégorie " A " est réservée aux souscriptions des personnes physiques.

Les intérêts sont payables annuellement à terme échu à un taux d'intérêt nominal fixe ou variable selon le choix du souscripteur et ce, comme suit :

- Taux d'intérêt fixe : 9,25% l'an, calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis.

- Taux d'intérêt variable : Taux du Marché Monétaire (TMM publié par la BCT) plus 2,15% brut l'an calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis. Ce taux correspond à la moyenne arithmétique des TMM des douze derniers mois précédant la date de paiement des intérêts majorée de 215 points de base. Les douze mois concernés vont du mois de juin de l'année N-1 au mois de mai de l'année N.

Catégorie "B" : D'une valeur nominale pour chaque titre de 100 dinars et d'une durée de remboursement de sept ans dont deux années de grâce, ainsi, le principal des titres sera remboursé en cinq tranches égales. Les intérêts sont payables annuellement à terme échu à un taux d'intérêt nominal fixe ou variable selon le choix du souscripteur et ce, comme suit :

- Taux d'intérêt fixe : 9,35% l'an, calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis.

- Taux d'intérêt variable : Taux du Marché Monétaire (TMM publié par la BCT) plus 2,20% brut l'an calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis. Ce taux correspond à la moyenne arithmétique des TMM des douze derniers mois précédant la date de paiement des intérêts majorée de 220 points de base. Les douze mois concernés vont du mois de Juin de l'année N-1 au mois de mai de l'année N.

Catégorie "C" : D'une valeur nominale pour chaque titre de 100 dinars et d'une durée de remboursement de dix ans dont deux années de grâce, ainsi, le principal des titres sera amorti en huit tranches égales. Les intérêts sont payables annuellement à terme échu à un taux d'intérêt nominal fixe ou variable selon le choix du souscripteur et ce, comme suit :

- Taux d'intérêt fixe : 9,60% l'an, calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis.

- Taux d'intérêt variable : Taux du Marché Monétaire (TMM publié par la BCT) plus 2,40% brut l'an calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis. Ce taux correspond à la moyenne arithmétique des TMM des douze derniers mois précédant la date de paiement des intérêts majorée de 240 points de base. Les douze mois concernés vont du mois de juin de l'année N-1 au mois de Mai de l'année N.

La commission de placement va être allouée aux collecteurs des souscriptions parmi les banques et les intermédiaires en bourse, selon un principe de syndicat de placement et de prise ferme, comme suit :

Omar El Oudi

Publié le 23/05/22 10:24

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/04/2024 Aux États-Unis, l'inflation atteint 2,7% en mars
27/04/2024 La BTK Bank se redresse : PNB record et résultat net au vert pour la deuxième année consécutive
27/04/2024 Moulin d’or passe sous le giron du mexicain Grupo Bimbo
26/04/2024 Tunis accueillera le Green Growth Summit, catalyseur de la transition et des investissements verts
26/04/2024 Eric Vittenet, nouveau Directeur Général du Mövenpick Hotel du Lac Tunis
26/04/2024 Le tourisme représente désormais près de 12% du PIB des Émirats Arabes Unis en 2023
26/04/2024 Dix millions de dinars de bénéfice net pour la BTS Bank en 2023
26/04/2024 L'ambassadeur américain Joey Hood en visite à Tozeur