ilboursa.com

Decashing : Ahmed El Karm appelle à prendre des décisions tranchantes et irréversibles

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La Fédération Nationale du Numérique organise avec la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF), ce mardi 9 octobre au siège de l'UTICA, un séminaire sur l'évolution du digital dans le Banking et les moyens de paiement.

L'objectif de ce séminaire est d'offrir une plateforme d'échanges entre les divers acteurs économiques concernés par les moyens de paiements et les échanges monétiques pour débattre et convenir des actions à faire chacun selon son rôle en termes de Decashing, Mobile payment et Open Banking.

Dans son intervention sur les ondes de la Radio Express FM, le Président de l'APTBEF, Ahmed El Karm, a fait savoir que près de 13 milliards de dinars circulent en dehors du système bancaire et servent à financier des activités frauduleuses et illégales. "Aujourd'hui, nous sommes dans l'obligation de former des actions collectives pour que cette masse phénoménale de liquidités rejoigne l'économie formelle et puisse profiter à l'économie", a-t-il déclaré.

Pour ce faire, a-t-il suggéré, il faut traiter de la question technique du Decashing surtout que plusieurs commerçants refusent d'utiliser les TPE (Terminaux de Paiement Electronique) qui sont parfois offerts gratuitement par les banques. "Ce sont des problèmes d'ordre politique mais également d'ordre fiscal vis-à-vis de l'Administration", explique M. El Karm.

Pour faire face à cela, l'Etat doit encourager l'utilisation des moyens de paiement électroniques à travers principalement des avantages fiscaux en faveur des commerçants. "Il n'est pas normal que le règlement de l'impôt et des taxes se fasse par espèce dans les bureaux des Recettes des Finances. Il faut l'interdire catégoriquement et que le paiement se fasse par d'autres moyens de paiement. Nous avons besoin de décisions politiques tranchantes et irréversibles dans ce sujet", a-t-il appelé.

M. El Karm propose également que tous les contrats ne doivent plus être réglés par espèce lors de l'enregistrement. "Il faut que les fonctionnaires exigent la preuve que le contrat a été réalisé par des modes de paiements autre que l'espace".

Pour sa part, Samir Majoul, Président de l'UTICA, a appelé les autorités à prendre les décisions nécessaires pour réduire l'utilisation du cash. "Je ne comprends pas pourquoi certaines mesures n'ont pas été prises jusque-là. Sans décisions courageuses on ne peut jamais éradiquer l'économie informelle", s'est-il interrogé.

Selon lui, le passage de la Tunisie par le e-payment est une manière de lutter contre l'informalité dans notre économie, de faciliter la vie aux citoyens et de moderniser nos systèmes de paiement. "Il faut encourager le paiement digital en défiscalisant le plus possible les opérations et équiper les institutions de l'Etat des instruments de paiement électroniques".

Par ailleurs, le Président de l'UTICA a appelé l'Etat à procéder au changement des billets de banque. "Il faut changer les billets de banque. C'est le seul moyen d'intégrer plusieurs milliards de dinars dans le système bancaire qui souffre d'ors et déjà d'une crise de liquidité".  

K.H

Publié le 09/10/18 11:59

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
01/05/2024 Le TMM s'élève en avril à 7,97 %
30/04/2024 Sonia SAHLI nommée Déléguée Générale du Conseil Bancaire et Financier
30/04/2024 Les investissements déclarés dépassent les 1,8 milliard de dinars au premier trimestre
30/04/2024 23ème anniversaire des hypermarchés Carrefour en Tunisie : 3 voitures et 3 grands packs d’électroménagers sont à gagner
30/04/2024 Tunisie Telecom remporte le prix Brands pour la publicité ramadanesque la plus engagée
30/04/2024 Lancement de Mubawab Academy, première Formation dédiée aux agences immobilières
29/04/2024 QNB sponsor GOLD du 25ème Forum international du magazine L'Economiste Maghrebin
29/04/2024 Anouar BEN EL HADJ ABDELLATIF nommé nouveau Directeur Général de CARTE VIE