COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Attijari bank a su maintenir en 2024 une croissance équilibrée entre ses dépôts, ses crédits, et ses résultats financiers. Avec une base de clients fidèle, une bonne rentabilité et une gestion prudente, la banque se prépare sereinement pour faire face aux défis de 2025.
En 2024, Attijari bank confirme sa résilience et sa capacité à générer une croissance rentable dans un environnement économique toujours exigeant. La solidité de ses fondamentaux, alliée à une gestion rigoureuse des risques et à une structure de dépôts en amélioration, offre à la banque de bonnes perspectives pour les années à venir.
Attijari bank a clôturé ainsi l'exercice 2024 sur une trajectoire de croissance soutenue, traduisant une gestion active de ses ressources et une amélioration continue de ses fondamentaux. La banque a vu son total bilan progresser de 4,8%, atteignant 12,2 milliards de dinars, contre 11,6 milliards en 2023.
Des dépôts en forte progression, tirés par les comptes à vue et l'épargne
Le volume des dépôts de la clientèle a crû de 589 millions de dinars (+5,9%) pour s'établir à 10.636 millions de dinars fin 2024. Cette hausse est principalement imputable à l'augmentation des dépôts à vue (+409 millions de dinars, soit +8,9%) et des dépôts d'épargne (+299 millions de dinars, soit +9%).
En revanche, les dépôts à terme ont reculé de 178 millions de dinars (-10,3%), illustrant un rééquilibrage favorable vers des ressources plus stables et liquides.
La structure des dépôts s'est améliorée, les dépôts à terme représentant désormais 14,6% du total des dépôts contre 17,2% un an plus tôt. La collecte s'est également appuyée sur une croissance des dépôts en dinars (+511 millions de dinars, +6,2%) et en devises (+78 millions de dinars, +4,3%).
Une progression maîtrisée des crédits à la clientèle
Les créances nettes sur la clientèle ont progressé de 303 millions de dinars (+4,3%), passant de 7.017 à 7.321 millions de dinars. Cette évolution s'explique principalement par la hausse des crédits à moyen et long termes (+236 millions de dinars, +5,2%) et, dans une moindre mesure, par les crédits à court terme (+51 millions de dinars, +2%).
Toutefois, les créances douteuses ont également augmenté de 23 millions de dinars (+8%), ce qui s'est accompagné d'une hausse des provisions et agios réservés (+7 millions de dinars, +2,1%), signe d'une gestion prudente du risque de crédit.
Des performances financières solides
Sur le plan financier, Attijari bank enregistre un Produit Net Bancaire (PNB) de 708 millions de dinars, en progression de 9,7% par rapport à 2023. Cette performance a été soutenue par :
Le résultat brut d'exploitation s'est élevé à 369 millions de dinars (+10%), tandis que le résultat net ressort à 232 millions de dinars, en hausse de 9,6% par rapport à 2023.
Renforcement des actifs financiers
La banque a également renforcé ses investissements. Le portefeuille-titres commercial atteint 29 millions de dinars (+39,7%), tandis que le portefeuille d'investissement grimpe à 1.927 millions de dinars, soit une hausse notable de 21,3% sur un an.
Soutien de la fintech tunisienne Konnect Networks
Attijari Ventures, filiale capital-investissement du groupe Attijariwafa bank, a accompagné la solution de paiement tunisienne Konnect Networks, lancée en 2021 par le Franco-Tunisien Amine Ben Abderrahman, dans le démarrage de ses opérations dans plusieurs pays.
Avec un système de paiement en ligne simple, rapide, personnalisé, sécurisé et accessible à tous, cette startup tunisienne a pour ambition de résoudre le problème de la bancarisation insuffisante des populations en Afrique du Nord.
A vocation internationale, Attijariwafa Ventures a pour objectif de soutenir les startups capables de révolutionner le secteur financier. Il cherche à identifier des synergies avec ces startups afin d'accélérer la transformation digitale du Groupe.
Mise en place de la norme IFRS 9
L'année 2024 a été marquée par la mise en place de nouvelles exigences réglementaires, notamment en matière de gestion des risques et la mise en œuvre de la norme IFRS 9. Il s'agit d'un projet stratégique axé sur trois piliers : la conformité réglementaire, l'alignement avec le plan stratégique et l'accompagnement et le transfert de compétences.
L'implémentation complète et rigoureuse de la norme IFRS 9 a permis à Attijari bank d'améliorer les modèles de classification et d'évaluation des instruments financiers et d'adopter une approche robuste pour le calcul des provisions basées sur les pertes attendues (Expected Credit Loss – ECL).
Omar El Oudi
Publié le 08/04/25 08:56
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :