ilboursa.com

Covid-19 : La Banque Mondiale approuve un financement de 300 millions de dollars à la Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale (BM) a approuvé hier mercredi 31 mars 2021, un financement de 300 millions de dollars à la Tunisie au titre du Projet de réponse d'urgence COVID-19 pour la protection sociale.

Le nouveau projet fournira des transferts monétaires à environ 1 million de ménages vulnérables tunisiens afin de les aider à faire face à l'impact économique de la crise de la COVID-19 tout en soutenant le déploiement d'un système national général de protection sociale. La Tunisie pourra ainsi mieux réagir aux futurs chocs économiques.

Selon le communiqué de la BM, le projet permettra aussi de protéger 100.000 enfants vulnérables de moins de cinq ans en couvrant leurs besoins en matière de santé et d'éducation par à un nouveau programme d'allocations familiales.

" La Tunisie a besoin de filets de protection sociale solides pour aider à protéger les pauvres des pires effets des crises sanitaires et économiques comme celles que nous traversons aujourd'hui ", a déclaré Tony Verheijen, responsable des opérations pour la Tunisie à la Banque mondiale. " Ce nouveau projet aidera le gouvernement tunisien à accélérer la mise en œuvre de son programme de protection sociale, à protéger la santé et l'éducation des enfants les plus vulnérables et, à terme, à améliorer la vie de millions de Tunisiens dans les années à venir. "

Le projet repose sur trois piliers principaux. Grâce au premier pilier (245 millions de dollars), le projet financera des transferts monétaires aux ménages pauvres et vulnérables, y compris les ménages tombés dans la pauvreté en raison de la pandémie. Le projet soutiendra également les filets de protection sociale mis en place dans le cadre du programme AMEN.

Le deuxième pilier (32 millions de dollars) visera à protéger le capital humain des jeunes issus des familles les plus vulnérables du pays. Le projet permettra l'augmentation des allocations pour les familles vulnérables ayant des enfants de moins de 5 ans afin de leur fournir un meilleur accès aux services de santé et à l'éducation - les fondements du capital humain.

Et grâce au troisième pilier (22 millions de dollars), le projet permettra de renforcer le système de protection sociale en mettant en place des programmes efficaces et inclusifs, afin de protéger les Tunisiens en cas de crise, dans les années et les décennies à venir.

Publié le 01/04/21 15:24

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/04/2024 Anouar BEN EL HADJ ABDELLATIF nommé nouveau Directeur Général de CARTE VIE
29/04/2024 La Tunisie obtient un financement de 1,2 milliard de dollars auprès de l'ITFC
29/04/2024 4e édition du Challenge Startupper de l’Année par TotalEnergies : 100 Startuppers africains récompensés
29/04/2024 Aux États-Unis, l'inflation atteint 2,7% en mars
28/04/2024 Que nous révèlent les prix des matières premières sur l'économie mondiale ?
27/04/2024 La BTK Bank se redresse : PNB record et résultat net au vert pour la deuxième année consécutive
27/04/2024 Moulin d’or passe sous le giron du mexicain Grupo Bimbo
26/04/2024 Tunis accueillera le Green Growth Summit, catalyseur de la transition et des investissements verts