ilboursa.com

Coronavirus : Les Etats de l'Eurogroupe sont parvenus à un plan de relance de 540 milliards d’euros

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

L'échange de vues informel des ministres des Finances de la zone euro, l'Eurogroupe, a donné lieu à un accord permettant de faire face aux effets de la crise sanitaire en cours sur les économies européennes. L'objectif de cet ensemble de mesures, d'un montant total de 540 milliards d'euros, est de renforcer les systèmes de santé, de stimuler la liquidité dans l'économie réelle, de réduire le chômage et de renforcer la cohésion sociale.

Aujourd'hui, nous nous sommes mis d'accord sur trois filets de sécurité et un plan de relance pour nous assurer de grandir ensemble et non séparément une fois la crise passée ", a déclaré le président de l'Eurogroupe, Mario Centeno.

Le premier pilier de ce plan d'action consiste en un fonds de 100 milliards d'euros qui sera alloué par la Commission européenne et destiné au soutien des travailleurs en renforçant les systèmes nationaux de protection contre le chômage.

Le second repose sur l'octroi d'un prêt de 200 milliards d'euros de la part de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) aux entreprises, en particulier, les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Enfin, un soutien des États membres sera apporté par le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) à travers des lignes de crédit, à faibles taux. Les impétrants se verront octroyer 240 milliards d'euros, ce qui correspond à 2% du Produit Intérieur Brut (PIB) de chaque pays. Les pays qui utiliseront ces lignes de crédit seront soumis à la surveillance régulière de leurs économies par l'Union Européenne tandis que la seule condition réside en l'affectation de ce montant aux coûts de santés directes et indirectes liés à la lutte contre le Coronavirus.

Concernant la nécessaire relance de l'économie, un plan est sur le point d'être réalisé. Il sera financé par des "instruments financiers innovants", ainsi que l'utilisation de fonds européens à travers la réorganisation du prochain cadre financier pluriannuel.

Myriam Ben Yahia

Publié le 10/04/20 12:59

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/04/2024 Anouar BEN EL HADJ ABDELLATIF nommé nouveau Directeur Général de CARTE VIE
29/04/2024 La Tunisie obtient un financement de 1,2 milliard de dollars auprès de l'ITFC
29/04/2024 4e édition du Challenge Startupper de l’Année par TotalEnergies : 100 Startuppers africains récompensés
29/04/2024 Aux États-Unis, l'inflation atteint 2,7% en mars
28/04/2024 Que nous révèlent les prix des matières premières sur l'économie mondiale ?
27/04/2024 La BTK Bank se redresse : PNB record et résultat net au vert pour la deuxième année consécutive
27/04/2024 Moulin d’or passe sous le giron du mexicain Grupo Bimbo
26/04/2024 Tunis accueillera le Green Growth Summit, catalyseur de la transition et des investissements verts