ilboursa.com

Coronavirus : Le FMI approuve un allègement de la dette immédiat pour 25 pays

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré lundi 13 avril 2020, que le Conseil d'administration a approuvé un allégement immédiat du service de la dette pour 25 pays membres du FMI au titre du fonds fiduciaire réaménagé d'assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC), dans le cadre des mesures que le FMI prend pour aider ses pays membres à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19.

" Nos pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois, ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d'urgence vitale ", a déclaré Kristalina Georgieva.

Le fonds fiduciaire ARC peut actuellement fournir un allégement du service de la dette sous forme de dons à hauteur d'environ 500 millions de dollars, y compris les 185 millions de dollars promis récemment par le Royaume-Uni et les 100 millions de dollars fournis par le Japon comme ressources immédiatement disponibles. D'autres pays, parmi lesquels la Chine et les Pays-Bas, s'apprêtent également à apporter des contributions importantes. " J'engage d'autres donateurs à nous aider à reconstituer les ressources du fonds fiduciaire et à renforcer davantage notre capacité à offrir à nos pays membres les plus pauvres un allégement supplémentaire du service de la dette pendant pas moins de deux ans ", appelle Mme Georgieva.

Les pays qui bénéficieront d'un allégement du service de leur dette sont les suivants : Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Solomon, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, Togo et Yémen.

O.E.O

Publié le 14/04/20 08:17

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/07/2025 BTL - Ordre des Comptables de Tunisie : Une convention au cœur des enjeux économiques
04/07/2025 Enquête BEI/UE : Les défis des PME en Tunisie en 2025
04/07/2025 Le ministère de l’Équipement propose à Al Buhaira Invest la réalisation du projet Taparura à Sfax
04/07/2025 Indice de fourniture des services publics : La Tunisie classée 8ème en Afrique
03/07/2025 Les startups africaines lèvent 1,3 milliard de dollars au premier semestre de 2025
03/07/2025 L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en  actes de solidarité
03/07/2025 Le dollar tombe sous la barre des 2,900 dinars pour la première fois depuis février 2022
02/07/2025 Tunis accueille la 4ème Conférence arabe sur l’épargne et l’éducation financière