ilboursa.com

Coronavirus : Le FMI allège la dette des pays à faible revenu pour une période de deux ans

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a adopté, vendredi 27 mars, des améliorations immédiates de son fonds fiduciaire d'assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC) pour permettre à l'institution d'accorder un allègement du service de la dette à ses pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables.

Le fonds fiduciaire ARC permet au FMI d'accorder des dons pour un allègement de la dette aux pays à faible revenu admissibles à la suite de catastrophes naturelles et de crises majeures de santé publique qui se propagent rapidement.

Dans ce contexte, le conseil d'administration du FMI a approuvé des modifications du fonds fiduciaire ARC qui élargissent les critères d'admissibilité afin de mieux englober les circonstances créées par une pandémie mondiale et de mettre l'accent sur l'octroi d'une aide pour les besoins les plus immédiats. En particulier, cette décision permettra à tous les pays membres ayant un revenu par habitant inférieur au seuil opérationnel de la Banque mondiale pour une aide concessionnelle d'être admis à bénéficier d'un allègement du service de la dette pour une période allant jusqu'à deux ans.

Cela s'appliquerait lorsqu'une pandémie mondiale mortelle cause de graves perturbations économiques dans l'ensemble des pays membres du FMI et crée des besoins de financement de la balance des paiements d'une ampleur telle qu'il est justifié de déployer un effort international concerté pour aider les pays les plus pauvres et les plus vulnérables.

Le FMI organise aussi une levée de fonds qui permettrait au fonds fiduciaire de fournir environ 1 milliard de dollars face à la pandémie actuelle. Mme Georgieva a appelé les pays membres du FMI les plus solides sur le plan économique à aider à reconstituer le fonds fiduciaire ARC, qui ne disposait que de 200 millions de dollars pour les pays les plus pauvres du monde.

Le Royaume-Uni s'est engagé à hauteur de 150 millions de livres (183 millions de dollars). D'autres donateurs, parmi lesquels le Japon et la Chine, présentent aussi des contributions importantes.

Avec communiqué

Publié le 28/03/20 18:41

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 Algérie-Oman : Création d'un fonds d’investissement commun de 300 millions de dollars
09/05/2025 Trump annonce un accord commercial historique avec le Royaume-Uni
09/05/2025 Taysir Microfinance annonce 14 millions de dinars de bénéfice net en 2024
09/05/2025 La Fed prolonge le statu quo sur ses taux pour la septième fois consécutive
09/05/2025 La TIA tient la 21ème session de son Conseil Stratégique
08/05/2025 La BCT publie les conditions d'utilisation de la ligne de crédit de la BEI destinée aux PME
08/05/2025 Exportations tunisiennes d’huile d’olive : Un bond en volume, un revers en valeur
08/05/2025 Canal de Suez : Les Émirats signent un accord de concession de 50 ans avec l’Égypte