ilboursa.com

Comment travailler dans le monde de la bourse ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le monde de la bourse est un secteur qui continue d'attirer de nouvelles recrues chaque année et il s'agit d'une carrière qui intéresse de nombreuses personnes passionnées par le domaine de la finance. Si on a tendance à directement penser au métier de trader, il en existe néanmoins d'autres, parfois assez méconnus du grand public. 

Quels sont les métiers de la bourse ?

Comme indiqué précédemment, le métier de trader est celui auquel on pense immédiatement lorsqu'il s'agit de la bourse. On retrouve également l'analyste financier, le gestionnaire de portefeuille ou encore le conseiller en fusion acquisition qui sont tout aussi importants dans le secteur boursier. 

Quelles sont les qualités à avoir et quelle formation suivre ?

En ce qui concerne le métier de trader, il est recommandé d'avoir au minimum un bac +5 et de sortir d'une école de commerce ou de posséder un master dans le domaine bancaire ou de la finance. Le trading demande à savoir gérer les risques, à maîtriser le fonctionnement de l'économie afin d'anticiper les marchés grâce à une capacité d'analyse poussée.

L'analyste financier veille à la bonne croissance des sociétés cotées en bourse et partage ses analyses avec les vendeurs en salle de marché. Il peut également travailler au sein d'une banque afin de conseiller les gestionnaires de portefeuilles. Afin d'exercer le métier d'analyste financier, un bac +5 est également nécessaire grâce à une école de commerce ou à un master professionnel. 

Le gestionnaire de portefeuilles gère et optimise les actifs financiers de ses clients. Doté d'un grand sang-froid, il doit donc faire fructifier les fonds placés en bourse de sa clientèle. Concernant ses études, il doit également avoir en sa possession un master en finance ou être diplômé d'une école de commerce qui délivre ce diplôme.

Le conseiller en fusion acquisition exécute des montages financiers pour une banque ou pour une entreprise grâce à un travail d'analyses financières. Comme tous les autres métiers décrits ci-dessus, un bac +5 est également nécessaire.

Quelques conseils pour postuler

Si vous avez les diplômes requis afin d'exercer un métier dans le secteur de la bourse, un CV de qualité ainsi qu'une lettre de motivation sont nécessaires afin de mettre toutes les chances de votre côté. Afin de vous démarquer lorsque vous candidatez à une offre d'emploi, nous vous recommandons vivement d'obtenir un modèle de lettre de motivation que vous pouvez trouver en ligne. Effectivement, une lettre de motivation pertinente pourra vous démarquer des autres candidatures. 

Lors de la rédaction de votre CV, pensez à mentionner les options suivies dans vos différents cursus ainsi que les activités que vous avez pu faire ou vos centres d'intérêt qui peuvent être pertinents suivant le poste visé. 

Quelles sont les perspectives de carrière ?

En finance, les salaires sont particulièrement intéressants et peuvent rapidement évoluer selon vos aptitudes et le travail que vous fournissez. Par exemple, des bonus sont souvent alloués aux traders chaque année suivant les profits obtenus. Mais il est rare que les traders excèdent les 15 années d'exercice à cause du stress généré et de l'investissement personnel que demande ce métier. Les traders se reconvertissent donc souvent en tant qu'analystes financiers ou gestionnaires d'actifs.  

Les marchés étant complexes, les métiers de la bourse demandent un travail considérable ainsi que le goût du risque. Assiduité, rigueur et passion accompagnent sans cesse ces différents métiers qui surveillent et assistent le secteur boursier qui connaît depuis plus de deux siècles une expansion galopante. 

Publié le 28/03/23 17:15

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
10/05/2025 Enda Tamweel lève 60 millions de dinars sur le marché obligataire
09/05/2025 Carrefour Tunisie, une entreprise tunisienne engagée auprès de tous les Tunisiens et solidaire de la cause palestinienne
09/05/2025 La Chambre Tuniso-Espagnole de Commerce et d’Industrie tient son Assemblée Générale Ordinaire
09/05/2025 Algérie-Oman : Création d'un fonds d’investissement commun de 300 millions de dollars
09/05/2025 Trump annonce un accord commercial historique avec le Royaume-Uni
09/05/2025 Taysir Microfinance annonce 14 millions de dinars de bénéfice net en 2024
09/05/2025 La Fed prolonge le statu quo sur ses taux pour la septième fois consécutive
09/05/2025 La TIA tient la 21ème session de son Conseil Stratégique