ilboursa.com

Comment sera calculé le montant de la retenue d’un jour de travail au profit du budget de l'Etat ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Pour faire face à la pandémie du Covid-19, le Gouvernement a institué une contribution provisoire et exceptionnelle au titre de l'année 2020 au profit du budget de l'Etat payable lors de la déclaration mensuelle du mois d'avril 2020 à payer avant le 28 mai 2020.

La contribution provisoire et exceptionnelle est applicable aux personnes physiques salariées et pensionnées de nationalité tunisienne. Toutefois, cette contribution n'est pas applicable aux :

Selon le décret-loi n°2020-4, ces entreprises doivent remplir certaines conditions. Outre les conditions mentionnées, les sociétés lésées doivent déposer leur demande auprès de l'inspection de travail en mentionnant la liste des salariés concernés par le confinement ou procéder à travers une inscription sur la plateforme électronique https://helpentreprise.social.tn.

Le délai de réponse est estimé à 19 jours. Ceci pose un problème à la mise en application de cette exclusion. Il est à noter que depuis le 13 avril, 2.394 demandes ont été déposées touchant approximativement 96 220 salariés.

Calcul de la contribution

La contribution provisoire est fixée à une rémunération, un salaire ou une pension d'un jour retenu au titre du mois d'avril 2020. La contribution est calculée sur la base du revenu annuel net qui correspond au salaire après déduction des frais professionnels (et bien évidemment de la contribution à la CNSS) et les déductions au titre de la situation et des charges familiales prévues par l'article 40 du code de l'IRPP et de l'IS.

Ainsi, le calcul de cette contribution ne tient pas compte de toutes les déductions pour avantages fiscaux (CEA, assurance vie...) et le calcul du jour se fait en tenant compte d'un mois de 30 jours sans considération du nombre de jours utilisé par l'entreprise pour le calcul des salaires.

Ainsi, la base de cette contribution est différente de la base imposable. La contribution provisoire n'est pas déductible de l'assiette de l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

Exemple de calcul de la retenue

Pour un salarié marié avec 1 enfant à charge et ayant un revenu annuel de 10.000 dinars, le calcul du montant de la retenue est comme suit : 

Source : Deloitte Tunisie

Publié le 17/04/20 15:35

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/07/2025 Carrefour Tunisie accompagne la 59ᵉ édition du Festival International de Carthage
16/07/2025 La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Suisse renouvelle son Comité Exécutif
16/07/2025 Transferts des migrants : Plus de 50 milliards de dollars perdus en frais en 2023
15/07/2025 L'Algérie réalise une croissance économique de 4,5 % au premier trimestre de 2025
15/07/2025 L’Union européenne prépare une liste de contre-tarifs sur les produits américains
15/07/2025 L’Algérie renforce le contrôle des importations pour préserver ses réserves de change
15/07/2025 Rabat : Ouverture de la 3ème édition de l'Africa Economic Symposium
14/07/2025 HONOR lance en Tunisie le tout nouveau HONOR X6c