COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Les chiffres sont éloquents et illustrent la toute-puissance des clubs européens sur le football mondial. Obtenue selon une méthodologie propre au cabinet KPMG (prise en compte des résultats sportifs, de la popularité sur les réseaux sociaux, des revenus obtenus en 2014-2016, de la propriété du stade ou encore des droits de diffusion), l'évaluation financière met en lumière plusieurs aspects pertinents sur les plans financier et économique.
La tête du classement est occupée par des institutions sportives extrêmement puissantes. Tel est le cas de Manchester United (1er: 3.095 millions d'euros), du Real Madrid (2e: 2.976 millions), du FC Barcelone (3e: 2.765 millions) et du Bayern Munich (4e: 2.445 millions), rapport l'AFP.
Plus globalement, l'évaluation est largement dominée par les clubs anglais. A ce titre, six clubs situés dans le top 10 sont anglais ce qui est révélateur de la puissance de la Premier League (qui compte en tout 8 représentants). Viennent ensuite les clubs espagnols (6 entités), italiens (6 clubs), allemands (3 clubs) et français (3 franchises).
Le classement témoigne de la bonne santé financière des entreprises footballistiques. Les 32 clubs répertoriés dans l'étude pèsent environ 29,9 milliards d'euros avec une augmentation notable de 14% par rapport à 2016.
Publié le 01/06/17 11:08
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :