ilboursa.com

BTK Bank signe un contrat d’accompagnement et d’assistance pour la création d’une banque en Guinée

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

BTK Bank a signé un contrat-cadre d'accompagnement et d'assistance pour la création d'une nouvelle banque en Guinée. " Il est question d'une nouvelle banque qui sera la première banque 100% guinéenne et dont le président est un richissime homme d'affaires qui a décidé d'investir dans le secteur bancaire pour promouvoir l'économie locale ", nous a confié le Directeur Général de BTK Bank, monsieur Zouhaeir OUAKAA.

La nouvelle banque guinéenne, a-t-il ajouté, a fait appel à BTK Bank pour bénéficier de sa maîtrise de l'aspect règlementaire ainsi que les métiers de la banque de manière générale sur plusieurs niveaux, comme le Retail, le Corporate ou encore le risque.

" Ils ont fait appel à nous dans le sens où nous les accompagneront pour créer un Business model de la banque guinéenne. Nos cadres vont également les assister à la formation de leurs prochaines recrues locales ", explique M. OUAKAA.

Cette opération s'insère dans une vision stratégique de BTK Bank qui se veut une banque locale tout en ayant une portée internationale afin de faire des avancées très sûres avec des fonds d'investissements mais aussi des banques étrangères pour créer une sorte de coopération avec des institutions en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique pour le moment, en attendant de diversifier son activité partout dans le monde, et surtout aux États-Unis.

Le levier que nous avons avec Groupe ELLOUMI, notre actionnaire de référence, va nous aider au vu de la présence du groupe dans presque 35 pays à travers le monde ce qui devrait faciliter notre implantation et la mise en relation avec les fournisseurs et les clients du Groupe ELLOULMI ", prévoit le Directeur Général de BTK Bank.

La signature du contrat-cadre avec la banque guinéenne n'est pas du tout fortuite. Elle s'insère dans le cadre d'une approche globale que BTK Bank a étendue plus particulièrement en Afrique. " C'est le futur de notre démarche commerciale. Le scoop de notre coopération est d'accompagner cette institution bancaire pour se frayer un chemin en Guinée et pour avoir une place de choix en Guinée. Nous construisons une banque à partir de zéro en termes de nouveaux métiers, d'activités de Front et de Back office ", précise M. OUAKAA.

Enfin, en ce qui concerne la durée du contrat, le premier responsable de BTK Bank a fait savoir que " cela peut durer une année voire même plus. Tout dépendra de l'évolution des recrutements, du système local, de l'implantation du système d'information mais également de tous les aléas que nous pouvons rencontrer dans notre démarche ", conclut M. OUAKAA.

Omar El Oudi

Publié le 29/03/22 10:49

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/05/2024 Seize banques locales octroient un nouveau prêt syndiqué en devises à l'Etat
16/05/2024 Kepler by Tanitlab, une avancée significative dans la gestion du risque opérationnel
16/05/2024 Le taux de chômage des diplômés du supérieur augmente à 23,4 % au premier trimestre
16/05/2024 L'économie japonaise se contracte de 0,5 % au premier trimestre
16/05/2024 Léger repli du taux de chômage à 16,2 % au premier trimestre
16/05/2024 « Faites-vous plaisir » dans l’un des hôtels Iberostar en Tunisie
15/05/2024 L'économie tunisienne enregistre une croissance de 0,2 % au premier trimestre
15/05/2024 Emprunt national 2024 - Deuxième tranche : L'Etat mobilise plus d'un milliard de dinars