COURS | GRAPHIQUES | ACTUS |
Les bénéfices de la filiale de BNP Paribas ont chuté de près de 14% en 2016. Conséquence directe de la baisse des revenus, mais aussi d'un redressement fiscal qui a touché le groupe.
La filiale du groupe BNP Paribas au Maroc, BMCI, a levé le voile sur des réalisations en berne lors de l'exercice écoulé. Une année durant laquelle le groupe a affiché un RNPG de 431 millions de dirhams, en recul de 13,8% par rapport à celui affiché en 2015. Cette baisse est justifiée par la charge d'impôt suite au dénouement du contrôle fiscal ponctuel à la banque, portant sur les exercices 2012 à 2015.
Cela dit, la visite des agents du fisc n'est pas la seule responsable des performances en baisse. Le produit net bancaire a lui aussi baissé de 4,5% pour n'afficher que 3,1 milliards à fin 2016. Ceci s'explique par la baisse de la marge d'intérêt consolidée de 4,6% et du résultat des opérations de marché de 15,8%, comme le précise la communication financière de l'établissement bancaire. Pendant son allocution devant les analystes et les journalistes, Laurent Dupuch, le président du directoire de la BMCI, a essayé d'expliquer d'où provient ce recul.
Selon lui, le secteur bancaire a connu en 2016 une concurrence effroyable, notamment au niveau des taux devenus assez bas et qui ont leur effet sur la marge d'intérêt. On notera par ailleurs le léger progrès de 100 millions de dirhams, soit 0,3%, au niveau des dépôts de la clientèle consolidés pour atteindre 42,2 milliards. Les dépôts à vue ont progressé de 4,8% et se chiffrent à 31,2 milliards, contre un repli des comptes d'épargne de 0,7% à 8,2 milliards.
Des crédits en hausse
La distribution des crédits a connu une meilleure dynamique avec un encours qui frôle les 50 milliards, soit une progression de 2,7%. Les crédits à court terme sont dominants et représentent 17,4 milliards d'encours contre 12,8 milliards pour l'habitat. En parallèle de cela, les frais de gestion consolidés ont à leur tour progressé de 2,4% pour s'établir à 1,59 milliard.
Le management de la banque a expliqué que ce sont les dépenses liées au plan stratégique BMCI 2020 qui ont eu leur effet au niveau des charges. C'est ainsi que résultat brut d'exploitation consolidé ressort en repli de 10,9% à 1,5 milliard.
Le résultat avant impôt consolidé, par conséquent, affiche une hausse de 10,5% et ressort à 897 millions. Lors de la prochaine Assemblée générale, les actionnaires de la BMCI devront statuer sur un dividende de 50 dirhams par titre.
Publié le 25/05/17 15:28
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :