ilboursa.com

BCT : Les discussions se poursuivent sur les nouveaux mécanismes du marché des changes

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Mr Chedly Ayari, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a présidé le jeudi 4 février 2016 au siège de la Banque, la première réunion périodique au titre de l'année 2016, avec les premiers responsables des institutions bancaires de la place, annonce la BCT dans un communiqué.

La réunion a été consacrée à la discussion d'un ensemble de mesures visant à assouplir la réglementation des changes et à introduire de nouveaux mécanismes au niveau du marché des changes.

Ouvrant la séance, Mr le Gouverneur a souligné que les mesures proposées s'inscrivent dans le prolongement de la dynamique des réformes touchant le secteur bancaire amorcées par la Banque Centrale, dont notamment le projet de refonte de la loi régissant la Banque Centrale, le projet de la loi bancaire, outre la réflexion entamée conjointement avec l'Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers au sujet de la tarification des conditions bancaires et du financement de l'entreprise.

S'agissant de l'assouplissement de la règlementation des changes, Mr le Gouverneur a relevé qu'il s'inscrit dans le cadre du processus irréversible de libéralisation progressive des relations financières de la Tunisie avec l'extérieur entamée depuis plusieurs années.

Cet assouplissement se traduira par un allégement considérable des procédures de transfert, notamment celles liées aux activités productives des opérateurs économiques, qu'ils soient résidents ou non-résidents.

Pour ce qui est des mesures touchant le marché des changes, Mr le Gouverneur a précisé qu'elles viennent consolider les réformes lancées depuis 2011 dans l'objectif de poursuivre le développement de ce marché et de sa capacité à fournir et à gérer les flux en devises selon des taux de change traduisant davantage l'offre et la demande.

La communauté bancaire présente à la réunion, a fait part de son adhésion aux réformes proposées qui, selon elle, contribueront indéniablement à améliorer l'environnement des affaires et à stimuler l'investissement, outre leur concours à l'approfondissement du marché de la liquidité en devise.

Publié le 08/02/16 12:38

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/05/2024 Hyundai Tunisie organise sa convention réseau 2024
03/05/2024 Hôtel La Cigale Tabarka, lauréat de deux prestigieuses distinctions internationales
03/05/2024 Assemblée Générale de BTK Bank : Forte capacité à s'adapter aux défis
03/05/2024 Le groupe Emirates organisera en mai des journées de recrutement en Tunisie
02/05/2024 MAC SA désigné « Best Equity Broker in Tunisia » pour l'année 2023
02/05/2024 Vente judiciaire de l’hôtel Djerba Golf Resort avec une mise à prix de 9 millions de dinars
02/05/2024 Le site archéologique de Pupput Hammamet accueillera la 3ème édition du GATBIKE Challenge 2024
02/05/2024 BTS en 2023 : Consolidation des résultats positifs et ancrage de l’activité commerciale et monétique