ilboursa.com

Atelier sur l'empreinte carbone et la décarbonation des institutions financières

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

 

Le Conseil Bancaire et Financier (CBF), le ministère de l'Environnement et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont organisé le deuxième atelier de renforcement des capacités, intitulé " Empreinte carbone et décarbonation des institutions financières ".

Cet atelier vise à initier les participants au calcul de l'empreinte carbone de leurs portefeuilles financiers, en explorant les méthodologies et étapes clés du calcul, la collecte de données et l'utilisation de proxys et les métriques associées pour une évaluation approfondie

Cet atelier a réuni divers acteurs clés du secteur bancaire et financier, notamment des représentants des ministères, des institutions bancaires, des compagnies d'assurance, des SICAR, et bien d'autres.

En outre, l'atelier a pour objectif de renforcer les capacités des institutions financières autour des principes méthodologiques du calcul de leurs empreintes carbone, étape essentielle pour comprendre et réduire leur impact environnemental.

Il a été axé sur les principales étapes nécessaires pour estimer l'empreinte carbone d'un portefeuille, les méthodes existantes pour identifier et sélectionner les données nécessaires, ainsi que la création et l'application de proxys.

Il a été également l'occasion d'aborder les différentes métriques associées à l'empreinte carbone d'un portefeuille, permettant aux participants d'acquérir une compréhension approfondie des outils et techniques de mesure.

Afin d'assurer une évaluation efficace de l'impact de cet atelier, les participants ont rempli des questionnaires au début et à la fin des sessions, permettant d'évaluer le niveau initial de leurs connaissances et de mesurer les acquis à l'issue des discussions, notamment sur les thématiques liées à la taxonomie durable et à la décarbonation des institutions financières.

Cette approche vise à renforcer l'efficacité des formations et à mieux répondre aux besoins des parties prenantes.

Communiqué

 

Publié le 29/11/24 10:13

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/07/2025 Indice de fourniture des services publics : La Tunisie classée 8ème en Afrique
03/07/2025 Les startups africaines lèvent 1,3 milliard de dollars au premier semestre de 2025
03/07/2025 Le dollar tombe sous la barre des 2,900 dinars pour la première fois depuis février 2022
02/07/2025 Tunis accueille la 4ème Conférence arabe sur l’épargne et l’éducation financière
02/07/2025 L’Égypte enregistre sa plus forte croissance trimestrielle depuis 2021
02/07/2025 Safety Index : La Tunisie classée 2ème pays le plus sûr en Afrique
02/07/2025 L’Arabie saoudite accorde un prêt de 38 millions de dollars à la Tunisie
01/07/2025 Une ligne aérienne directe reliant Shanghai à Casablanca dès octobre 2025