COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le prince héritier et Premier ministre d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a annoncé le transfert de 4 % des actions publiques de Saudi Aramco, la plus grande société énergétique au monde, à Sanabil Investments, une société d'investissement détenue à 100 % par le Fonds d'investissement public saoudien (PIF).
L'annonce du transfert survient après une opération similaire qui a eu lieu en février 2022, lorsque Mohammed ben Salmane avait annoncé un transfert antérieur de 4% des actions du géant pétrolier Aramco au maxi-fonds souverain PIF, dans le cadre d'une opération d'une valeur d'environ 80 milliards de dollars (70 milliards d'euros), selon la capitalisation boursière de la société d'énergie à l'époque.
L'agence de presse saoudienne, SPA, indique que l'État restera le principal actionnaire de Saudi Aramco avec 90,18 % des actions de la société.
Sanabil Investments, dont le nom complet est Saudi Arabian Investment Company, est une société d'investissement basée à Riyad qui s'engage dans environ 3 milliards de dollars par an dans des transactions privées. Le transfert d'actions à Sanabil Investments contribuera à renforcer et à consolider la position financière et la cote de crédit du fonds souverain saoudien.
Le prince héritier, qui est également président du conseil d'administration du fonds PIF, a souligné que cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts de l'Arabie saoudite pour atteindre ses objectifs économiques à long terme. L'Arabie saoudite a lancé la Vision 2030 en 2016, un plan ambitieux pour diversifier l'économie du pays et réduire sa dépendance au pétrole.
Mariem Ben Yahia
Publié le 18/04/23 08:42
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :