COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La banque saoudienne National Commercial Bank (NCB) a annoncé avoir signé un accord en vue d'acquisition de son rival Samba Financial Group, valorisé 15 milliards de dollars, afin de créer le troisième plus grand établissement bancaire de la région du Golfe. L'opération intervient dans un contexte de propagation du virus de la Covid-19 mêlé à une baisse des prix du pétrole.
L'accord signé par la NCB et le Samba Financial Group donnera naissance, après approbation des régulateurs, à une méga-banque d'un actif total de plus de 220 milliards de dollars, selon les médias du Golfe.
Une fois la fusion finalisée, le Fonds public d'investissement d'Arabie Saoudite, unique actionnaire majoritaire des deux banques, détiendra la plus grande part, soit 37,2% de l'entité combinée.
La nouvelle banque devrait voir le jour au premier semestre 2021 et détiendrait une part de marché d'environ 25% en Arabie Saoudite. L'alliance permettrait également des économies en termes de coûts de 213 millions de dollars par an.
L'opération fait partie du programme de développement du secteur financier de la stratégie " Vision 2030 " du prince héritier Mohammed ben Salmane pour diversifier l'économie saoudienne. Il est également question de la deuxième grande fusion bancaire sur ces douze derniers mois. Pour rappel, la pétromonarchie a jugé que le vent des consolidations bancaires était favorable en ces temps de pandémie en fusionnant le 16 juin dernier, la Banque Saoudienne Britannique (SABB) et la banque Alawwal.
Myriam Ben Yahia
Publié le 12/10/20 14:52
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :