COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le groupe informatique américain Apple, dont les appareils mobiles sont surtout populaires auprès du grand public, va s'allier à son ennemi d'hier, IBM, pour tenter de s'implanter davantage sur le marché des entreprises.
Dans le cadre d'un partenariat de grande ampleur annoncé mardi, les deux groupes vont concevoir ensemble des applications mobiles pour l'iPhone et la tablette iPad intégrant des technologies d'IBM à destination des entreprises.
IBM vendra aussi des iPhone et des iPad intégrant des produits adaptés spécifiquement aux clients professionnels et proposera des services en ligne ("cloud") optimisés pour les appareils mobiles d'Apple.
Dans leur communiqué commun, les deux groupes disent vouloir "transformer la mobilité en entreprise avec une nouvelle classe d'applications professionnelles", apportant les capacités d'IBM en terme d'analyses de grandes quantités de données ("big data") sur les appareils d'Apple.
C'est un revirement pour le groupe à la pomme, qui lors de la sortie de son célèbre ordinateur Mac il y a trente ans avait clairement attaqué IBM. Dans la publicité inspirée du roman "1984" de George Orwell annonçant la sortie du Mac, diffusée en plein Superbowl et restée une référence, une sportive aux couleurs d'Apple fracassait un écran représentant "Big Brother" (comprendre IBM, acteur majeur à l'époque sur le marché des ordinateurs).
Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Publié le 16/07/14 10:48
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :